Bruce Jenner, femme fatale en Une de Vanity Fair

Plusieurs semaines après avoir annoncé son changement de sexe, Bruce Jenner a dévoilé sa nouvelle apparence et son nouveau nom en une de l'édition américaine de Vanity Fair. Il, enfin elle, souhaite désormais qu'on l'appelle "Caitlyn".

Bruce Jenner a définitivement cédé la place à Caitlyn. Après des semaines d’interrogations, il a dévoilé pour la première fois sa nouvelle apparence, après avoir entamé un processus de changement de sexe. A 65 ans, le père de Kendall et Kylie Jenner (et beau-père de Kim Kardashian) pose  pour l’édition de juillet de Vanity Fair US, devant l’objectif de la photographe Annie Leibovitz, avec chevelure en cascade et bustier en satin. Celle qu’il convient désormais de dénommer "elle" révèle également sa nouvelle identité dans un message sobre et sans équivoque : "Appelez-moi Caitlyn".         
Dans l’interview exclusive accordée au magazine, Caitlyn Jenner compare l’intensité émotionnelle de ce shooting avec ce qu’elle a ressenti après avoir remporté la médaille d’or du Décathlon durant les Jeux Olympiques de 1976. Elle explique aussi pourquoi elle a autant attendu avant de sauter le pas : "Si j'avais dû mentir sur mon lit de mort, si j'avais gardé ce secret, je me serais dit : ‘Tu as raté ta vie’. Je ne fais pas ça pour me rendre intéressante. Je le fais pour vivre".
Si elle n’éprouve aucun regret, elle avoue qu’elle se demande parfois ce qu’elle a fait quand elle se regarde dans un miroir. Elle déclare ainsi avoir vécu une crise de panique juste après une opération de dix heures pour féminiser son visage, mais un conseiller lui a fait comprendre qu’une telle réaction était normale.
Caitlyn a confié au journaliste que lorsqu’elle était un homme, elle "mentait en permanence", alors que maintenant qu’elle est femme, elle n’a plus aucun secret. Elle raconte une anecdote datant de l’époque où elle était champion olympique, quand personne ne savait que sous son costume, elle portait un soutien-gorge  et une gaine.

© Vanity Fair


Et la nouvelle venue est prête à affronter les critiques dont elle fera l’objet, notamment celles qui argueront qu’elle a agi pour des raisons financières : "Je ne fais pas ça pour l’argent. Je le fais pour sauver mon âme et aider d’autres personnes. Si je peux en tirer un dollar, je ne suis pas stupide. J’ai un crédit et tout ce genre de choses. Je ne m’excuserai jamais pour ça. Oui, c’est un business mais vous ne décidez pas un beau jour de changer de sexe pour une émission télé. Je me fiche de qui vous êtes". L’intégralité de l’interview sera disponible le 9 juin.
Avec la révélation de cette nouvelle identité, ce lundi 1er juin, Caitlyn Jenner a ouvert un compte Twitter, qui totalise déjà près de 2 millions d’abonnés. Pour l’anecdote, elle a battu le record précédemment détenu par Barack Obama puisqu’elle a atteint le million de followers en quatre heures, alors qu’il en avait fallu cinq au président américain. Elle a soigneusement choisi ses mots pour son premier gazouilli : "Je suis tellement heureuse après un si long combat d’être enfin moi-même. Bienvenue au monde Caitlyn. J’ai hâte que vous fassiez sa/ma connaissance".
Caitlyn Jenner avait annoncé son changement de sexe à la télévision américaine en avril dernier, lors d’une interview accordée à la chaîne ABC, avant de se retirer loin des plateaux et des médias pour achever sa transformation. Elle avait alors déclaré : "Mon cœur et mon âme et tout ce que je fais dans la vie, ça fait partie de moi, ce côté fémi­nin fait partie de moi, c'est qui je suis".