Vanessa Paradis est la maman idéale pour les Français

Selon un sondage, Vanessa Paradis représente la mère parfaite pour les Français. Suivie de Sophie Marceau et Charlotte Gainsbourg sur le podium, l'actrice renvoie une image particulièrement positive de la maternité.

Vanessa Paradis est la maman idéale pour les Français
© Evan Agostini/APSIPA

A l'occasion de la Fête des mères, Le Parisien a publié un sondage réalisé par OpinionWay/Gema Prévention pour savoir quelle célébrité représentait le mieux l'image d'une "maman qui assure". Parmi la liste des 50 célébrités françaises en course pour le titre, c'est Vanessa Paradis,  la mère "pop", qui est arrivée en tête avec 25% des votes. Maman de deux ados, Lily-Rose (16 ans) et Jack (12 ans), qu'elle a eus avec Johnny Depp, le choix numéro un des sondés est également celui des mères d'enfants de moins de 10 ans. "Vanessa Paradis est l'antithèse de la mère vociférante, stressée et braquée sur les devoirs. Au contraire, elle dégage une aura positive, un recul distancié. C'est la mère qui va aux défilés de mode avec sa fille, mais l'a aussi longtemps protégée des paparazzis, qui élève ses enfants simplement au milieu de sa bande de copains", explique le sociologue Ronan Chastellier.
L'actrice de 42 ans n'est cependant pas la seule super maman du sondage. En seconde position, Sophie Marceau recueille 20% des voix et incarne la mère "second degré", cette femme qui respire la sympathie et pratique l'autodérision, tout comme Florence Foresti, quatrième de ce classement. Enfin, l'étude révèle que Charlotte Gainsbourg et  Mélissa Theuriau, troisième et quatrième ex-aequo, représentent les mères de la catégorie"C'est donc possible". La première, en couple depuis plus de 20 ans avec Yvan Attal, a réussi à garder une vie stable bien qu'elle soit issue d'une famille recomposée, tandis que la seconde a mis sa carrière entre parenthèses pour pouponner. 
Mais pour être "une maman qui assure", il ne suffit pas de répondre à quelques critères. Le Parisien admet que les résultats sont "forcément un peu liés à la cote d'amour de ces people", mais qu'ils sont tout de même révélateurs de "l'image de la mère idéale d'aujourd'hui".

Vanessa Paradis © Evan Agostini/APSIPA


A voir aussi: