Cannes: pour voir les stars, sortez la nuit

Les célébrités sont des oiseaux de nuit. Traquées la journée par des prédateurs en quête de selfies, elles préfèrent se montrer une fois le soleil couché, quand presque tout Cannes est endormi.

Cannes: pour voir les stars, sortez la nuit
© Villa Schweppes

Qui s'est déjà baladé à Cannes pendant le Festival sait les drôles de rencontres qu'on peut y faire. Des stars locales aux starlettes égarées, en passant par les jeunes acteurs émergents qui testent leur cote de popularité sur La Croisette : sous le soleil cannois, il y a tout et n'importe quoi.
On peut ainsi tomber sur le chanteur Raphaël, valise à la main devant le Palais des Festivals, voir passer Cécile Cassel au bras d'une amie ou encore s'amuser d'apercevoir les frères Bogdanov en pleine séance de selfies avec une horde de jeunes filles.
Les vieux de la vieille vont diront : "Il est loin le temps où les superstars hollywoodiennes se baladaient seules dans Cannes. Aujourd'hui, c'est voiture et gardes du corps pour éviter la foule." Faux : pour croiser les people les plus courus du Festival, c'est à la nuit tombée que tout se passe.
Sur une terrasse privatisée, on sirote ainsi des cocktails à côté de Clovis Cornillac, Samuel Le Bihan ou Emmanuelle Bercot. A l'entrée du club le plus prisé de Cannes, sur le toit d'un hôtel, on croise Michael Fassbender mort de rire, Xavier Dolan avec des amis, Clotilde Courau très décolletée et Charlotte Casiraghi toute jolie. On prend l'ascenseur avec Louis Garrel, Salma Hayek et François-Henri Pinault. Des stars, quelles stars ? A cette heure avancée, les people se détendent.
Très (très) tard, on rencontre un Benicio Del Toro souriant en boîte de nuit, une Zoë Kravitz lookée sur La Croisette. On recroise le chemin de Michael Fassbender, qui déambule dans les rues en mangeant des yeux sa chérie Alicia Vikander. Les acteurs amoureux semblent sur le point de rentrer : il est temps de se cacher, le soleil va bientôt se lever.

A lire aussi :