Disparition d'Alexis Vastine, combattant hors pair

Alexis Vastine, 28 ans, prodige de la boxe, est décédé lors de la collision des deux hélicoptères sur le tournage de l'émission "Dropped", tout comme Camille Muffat et Florence Arthaud. Né pour faire de la boxe, son parcours a été parsemé d'injustices, ce battant n'a pourtant jamais arrêté. Retour sur le parcours d'Alexis Vastine.

Le boxeur français de 28 ans est décédé dans le terrible accident d'hélicoptères survenu en Argentine, sur le tournage de l'émission "Dropped" qui devait être diffusé sur TF1 prochainement. Alexis était au côté d'autres sportifs, comme la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud qui ont aussi péri dans le crash. 
C'est un nouveau drame qui s'abat sur la famille Vastine, déjà endeuillée, début janvier, par la mort de leur fille, leur benjamine, Célie, 21 ans, décédée dans un accident de la route, près de Deauville.
Du haut de ses 1,83 mètres et de ses 69 kg, Alexis Vastine, né le 17 novembre 1986 à Pont-Audemer (Eure) avit les gants dans le berceau. Dans la dynastie Vastine, le père et les enfants sont tous boxeurs. Le papa, Alain Vastine, vice-champion de France, est entraîneur en Normandie et  a toujours encouragé la pratique de ce sport pour tous ses enfants. Les frères et sœurs d'Alexis se distinguent au niveau national, comme au niveau international : Cindy, 32 ans, arrive en quart de finale au mondial de 2001, Adriani, 30 ans, médaillé de bronze aux championnats d'Europe 2011, Alexis, médaillé de bronze olympique à Pékin et vice-champion d'Europe 2010 et Célie, championne de France cadette en 2009.
Une carrière maudite. Concourant dans la catégorie "super-légers", Alexis atteint les demi-finales aux Jeux olympiques de 2008. Une décision d'arbitrage a prononcé sa défaite contre le Dominicain Félix Diaz. Alexis repart avec un goût amer et en larmes avec sa médaille de bronze. L'histoire se répète, quatre ans plus tard, il est éliminé des Jeux olympiques de 2012, à Londres. Encore une fois, il perd sur une décision arbitrale douteuse et très largement contestée par le public. Alexis n'a cessé de parler d'injustice et est resté très affecté par ces défaites. 
Une renaissance sportive. Après une dépression et une longue traversée du désert, il remporte en juin 2014, le titre de champion du monde militaire. Il s'agissait de son quatrième titre dans l'armée de terre depuis 2008. Son but était de tout faire pour se qualifier pour les JO de Rio 2016. 

Alexis Vastine aux JO de Pékin, en 2008 © Millereau DPPI SIPA