Mort de Pascal Brunner, l'emblématique animateur de Fa Si La Chanter

Pascal Brunner s’est éteint jeudi 26 février 2015 à l’âge de 51 ans des suites d’une longue maladie. Une triste nouvelle pour le paysage audiovisuel français.

L’animateur de télévision Pascal Brunner est décédé jeudi 26 février à l’hôpital de l’Achet à  Nice. Il a succombé à un cancer de la gorge.
C’est Julien Lepers qui a eu la lourde tâche d’annoncer la mort de son ami. "Je l'ai cru remis, mais il y a eu cette rechute terrible, voilà quinze jours, trois semaines", a confié l'animateur de Questions pour un Champion, bouleversé, à Nice-Matin.
Pascal Brunner était connu pour avoir présenté le jeu Fa si la Chanter diffusé sur France 3 de 1994 à 1998, grâce auquel l’animateur parvenait à rassembler en moyenne 5 millions de téléspectateurs. Il avait ensuite présenté durant dix mois Une Famille en Or sur TF1 avant de retourner sur France 3, de 1999 à mai 2000. A l’arrêt de son émission phare, Fa si la Chanter, il met fin à sa carrière télévisuelle.
Depuis quelques années, celui qui avait remporté le concours régional d’imitation en 1983 s’était retiré du monde médiatique, préférant brûler les planches au théâtre pour jouer le rôle de l’inspecteur Colombo.
Il apprend en 2010 qu’il est atteint d’un cancer de la gorge, qu’il explique par la cigarette et l’alcool. Il avait raconté son combat contre la maladie dans une autobiographie, Gloire, galère, cancer, je paye la note !, publiée en 2012, après une opération du palais.
En novembre 2014, le comédien avait annoncé son retour sur scène avec d’anciens membres de l’équipe de Fa si la Chanter, en vue d’une tournée en France pendant l’été 2015.
Pascal Brunner laisse derrière lui sa compagne depuis deux ans, Dominique, une infirmière niçoise. 

Pascal Brunner  © BENAROCH SIPA