Vladimir Poutine: le secret de sa fille cadette révélé

Le président russe se heurte à une nouvelle affaire médiatique autrement plus personnelle que ses prétentions en matière de politique étrangère. Un reporter prétend en effet avoir identifié sa fille cadette, Ekaterina, une jeune femme de 28 ans qui travaillerait pour le groupe RBC. Une progéniture qu'il prenait soin de dissimuler...

On savait le président très discret sur sa vie privée au point que ses plus intimes collègues, ses proches et amis ne savent pas à quoi ressemblent ses deux filles "légitimes" Ekaterina et Maria. L’article du journaliste Oleg Kachine fait donc l’effet d’une bombe en affirmant le 29 janvier dernier qu’après enquête, la cadette du dirigeant russe, Ekaterina, serait connue sous le pseudonyme de Tikhonova.
Celle-ci est présentée comme une ancienne étudiante de la grande université moscovite (l’université d’état de Moscou ou MSU) sur le site d’Oleg  Kachine. Cette information est citée dans un article du très sérieux site RBK, dont le sujet principal est la transformation du campus en véritable centre de recherche et développement à l’instar de la Silicon Valley. Un projet pharamineux nécessitant un investissement très conséquent d’1,5 millions d’euros. Son nom apparait ainsi sur la liste des participants au projet en tant que directrice du fonds Nationalnoie Intellectualnoie Razvitie ( Développement Intellectuel National). Le nom de la jeune femme a permis au journaliste russe de faire le lien avec la belle-mère de Vladimir Poutine qui porte le même nom. Le reporter affirme qu’il est «certain que le pseudonyme Tikhonova a été choisi par Ekaterina en hommage à sa grand-mère». Il est à noter que le site personnel d’Oleg Kachine était inaccessible plusieurs heures après la publication de l’article.
Si l’affaire n’a pas encore été démentie par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, il semblerait que l’art de la dissimulation doit devenu un véritable art de vivre pour le président russe. Officiellement divorcé de Lyudmila, la mère de ses deux filles, depuis avril 2014, Vladimir Poutine cache tout de sa relation avec Alina Kabaeva, médaillée en gymnastique rythmique aux JO d’Athènes et ex-députée de son parti, qui serait sa concubine depuis plusieurs années.