Anne-Sophie Lapix, victime d'insultes sexistes sur le Web

L'animatrice de "C à vous" Anne-Sophie Lapix, cible d'injures de la part des internautes, s'insurge contre la violence des réseaux sociaux.

Comme bon nombre de figures publiques, Anne-Sophie Lapix est régulièrement la cible d'insultes, notamment sexistes, sur les réseaux sociaux. Et la présentatrice de C à vous, qui assure la relève d'Alessandra Sublet sur France 5 depuis deux ans déjà, est très touchée par ces attaques.
Elle s'est ainsi confiée au magazine Télé 2 Semaines : "C'est d'une telle violence... Quel déferlement de haine ! On en prend plein la figure en permanence de la part de gens qui ne vous connaissent pas, surtout lorsque l'on touche à des sujets politiques."
La jolie blonde, arrivée sur Twitter par hasard, (elle avait en fait créé un compte dans le but de couper court aux mauvaises intentions d'une personne qui avait usurpé son identité) envisage aujourd'hui se désabonner. "Chaque semaine je me demande tout simplement si je ne vais pas fermer mon compte." D'ailleurs, la journaliste de 42 ans interdit  l'accès de ce type de site Internet à son fils aîné de 12 ans, préférant "reculer au maximum le moment où il sera exposé à cet univers".
Anne-Sophie Lapix reconnaît toutefois l'intérêt du réseau social comme outil de travail : "Il faut savoir que les respon­sables des chaînes sont parti­cu­liè­re­ment atten­tifs à ce qui s'y dit. Parfois, j'en­tends même de la bouche de collègues ou de supé­rieurs des remarques que j'ai pu lire sur Inter­net. C'est bien de savoir d'où ça vient."
Malgré ces invectives, l'animatrice continue de faire ses preuves à l'antenne : la semaine du 1er décembre a en effet marqué trois records pour l'émission C à vous : celle de la meilleure audience (avec 1 051 000 téléspectateurs), de la meilleure audience moyenne sur une semaine (avec 934 200 personnes) et de la meilleure part de marché sur une semaine (avec 4,48 %).
Le cas de  web-bashing (anglicisme utilisé pour parler de lynchage médiatique) d'Anne-Sophie Lapix n'est pas isolé : ceux que l'on appelle communément les "trolls" et les "haters" ne s'empêchent pas de crier au scandale derrière leurs écrans pour tout et n'importe quoi. Leur cible préférée ? Les personnalités publiques et autres journalistes...

Voir aussi :

anneso+
Anne-Sophie Lapix © Sipa