Victoires de la Musique : malaise entre Zaz et Virginie Guilhaume

Vendredi 14 février, France 2 retransmettait les Victoires de la Musique. Petite tension, durant la soirée entre Zaz et Virginie Guilhaume, qui présentait l'émission.

Victoires de la Musique : malaise entre Zaz et Virginie Guilhaume
© Capture d'écran

Vendredi soir avait lieu la 29e cérémonie des Victoires de la musique sur France 2. Sur scène, la chanteuse Zaz s'est vue demander par l'animatrice Virginie Guilhaume de lire un texte en direct sur le sort des intermittents du spectacle (le Medef veut supprimer cette catégorie socioprofessionnelle). Prise au dépourvu, Zaz n'a pas souhaité lire ce discours qu'elle ne connaissait pas, obligeant Virginie Guilhaume a reprendre le micro.
Le public s'est alors demandé si la star se sentait peu concernée par ce sujet des intermittents du spectacle. Mais il s'avère que ce n'est pas du tout le cas. Le lendemain de la cérémonie, la chanteuse s'est exprimée sur sa page Facebook : "Si nécessaire je tiens à préciser que je soutiens sans faille le régime de l'intermittence, évidemment je me sens concernée par son maintien dans sa forme actuelle et évidemment qu'il est important que toute forme d'art soit reconnue et soutenue par un régime qui aide à la création. J'ai moi-même été intermittente, ce statut m'a donné la possibilité de développer et de subvenir à mes besoins pour vivre de ma passion. L'art est la fondation de tout ce que l'humain représente de plus beau à mes yeux. Personne n'a cru bon me prévenir que je devais prendre la parole et lire ce texte, il me semblait étranger, prise au dépourvue, de lire bêtement une déclaration dont je ne connaissais nullement le contenu. Désolée si cela a été perçu comme un manque d'intérêt. Ce n'est pas le cas, juste un réel quiproquo entre le fond que je soutiens et la forme qui m'a gênée."
Au moins maintenant la situation est claire.

 

zaz
Zaz et Virginie Guilhaume aux Victoires de la musique 2014. © Capture écran