Jean-Luc Delarue, son parcours

Animateur de télévision, animateur radio et producteur, Jean-Luc Delarue était un homme de média. Retour sur sa carrière.

Jean-Luc Delarue, son parcours

 Jean-Luc Delarue est né à Paris le 24 juin 1964 d'un père d'origine russe et d'une mère d'origine hongroise. Tous deux étaient professeurs.

 Il débute sa carrière dans la publicité à 20 ans : après un DUT de communication, il entre à l'agence DDB comme concepteur-rédacteur.

jean luc delarue casediscute
Jean-Luc Delarue produit et anime Ca se discute © Sipa

 Il fait ses premiers pas à la télévision dans une émission consacrée à la publicité sur TV6 en 1986, intitulée "Une page de pub". Jean-Luc Delarue fait également des apparitions dans "Enfants du rock" sur Antenne 2.

 En 1987, le Parisien entre à Europe 1. Il anime le Top 50 aux côtés d'Olivier Dorangeon à partir de l'été 1988. En septembre 1989, cette fois aux côtés d'Yvan Le Bolloc'h, L'animateur donne un second souffle à l'émission en la rebaptisant Top 50 Système D.

 Son enthousiasme et son style séduisent Canal Plus. En 1992, alors qu'il n'a que 28 ans, il produit et anime "La grande famille" sur la chaîne cryptée. En parallèle, il gère la tranche 7h-9h sur Europe 1.

jeanlucdelaruetele
Jean-Luc Delarue est incontournable dans les médias. © Sipa

 En 1994, il quitte Canal Plus pour rejoindre à France Télévisions, celui qui le considère comme son "fils spirituel", Jean-Pierre Elkabbach. Il crée simultanément sa société de production qu'il nommera Réservoir Prod : elle lui servira à produire son émission culte "Ça se discute".

 Le talk show est un véritable succès regardé par plus de 2 millions de téléspectateurs. "Ça se discute" sera diffusée jusqu'en 2009. En 2000, l'émission est même récompensée par un 7 d'or.

 1996 marque le premier scandale de sa carrière avec "l'affaire des animateurs-producteurs". Dans un livre intitulé L'Argent de la télévision, le député Alain Griotteray dénonce les sommes astronomiques gagnées par celui que l'on surnomme l'homme à l'oreillette, Nagui ou encore Arthur.

 Fin des années 90, début 2000, Réservoir Prod se développe et produit des documentaires, reportages et émissions pour M6, TF1, France Télévisions... Pendant cette période faste, Jean-Luc Delarue ouvre même un restaurant dans la capitale, le Nobu. L'animateur est très connu dans le monde de la nuit parisienne. 

2006 : Jean-Luc Delarue, en tant que président de Réservoir Prod, est condamné pour ses pratiques salariales douteuses.

  Octobre 2006 : le petit Jean né de sa relation avec la journaliste et animatrice télé Elisabeth Bost

delarue malade
Jean-Luc Delarue souffrait d'un cancer de l'estomac. © Sipa

 

 

 2007 : il est poursuivi en justice pour ses frasques sur un vol entre Paris et Johannesburg en Afrique du Sud

 

 

 Le 14 septembre 2010, l'animateur et producteur est arrêté par la police dans le cadre d'un important trafic de stupéfiants. Sa dépendance à la cocaïne est alors révélée au grand jour. Il est mis en examen en janvier 2011.

 Après un mea culpa télévisé début 2011, il entame un tour de France en camping-car pour sensibiliser les lycéens aux dangers des drogues. Celui qui écoutait les problèmes des autres, raconte les siens pour lutter contre les méfaits de toutes les dépendances. Il crée également la Fondation d'entreprise Réservoir.

En septembre 2011, Jean-luc Delarue revient sur les plateaux de France 2 avec une nouvelle émission "Réunion de famille" qui ne sera diffusée qu'un mois. 

 2 décembre 2011 : l'homme de média annonce qu'il est atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine avant qu'un paparazzi ne le fasse.

 12 mai 2012 : l'animateur et producteur épouse la ravissante Anissa Khel à Belle-île-en-mer. 

 23 août 2012 : il décède des suites de son cancer.

Lire aussi :