Catherine Frot : "Imogène est un personnage haut en couleur, farcesque et un peu dérangeant" "Imogène est un personnage totalement paradoxal et un peu farfelu"

catherine frot incarne un personnage à la fois élégant et sportif
Catherine Frot incarne un personnage à la fois élégant et sportif © Tibo & Anouchka

Imogène est très élégante. Comment a été pensée sa garde-robe ?

J'ai dû davantage travailler sur les costumes, l'allure du personnage et les couleurs. Il y a une mémoire des années 1960 qui est quelque chose de purement divertissant. J'ai suivi les conseils du costumier Olivier Bériot. Ce dernier m'a présenté dans un premier temps les échantillons de tissus écossais. J'ignorais qu'il y avait une telle diversité dans ce tissu magnifique et nous avons constitué pour Imogène une garde-robe très féminine même si c'est une aventurière qui n'y va pas de main morte.

 

Robes, talons... Imogène est un agent secret très coquette et en même temps très virile dans son comportement. Comment avez-vous abordé ce rôle un peu paradoxal ?

C'est même un personnage totalement paradoxal et un peu farfelu. Ce sont des touches d'humeur de toutes sortes. C'est un peu Jean qui rit, Jean qui pleurt. Elle gronde, elle chante, elle rit, elle crie. C'est quelqu'un qui n'a pas de psychologie profonde et qui est source d'un tas d'aventures.

"C'était vraiment un rôle très physique"

C'est finalement un rôle très physique aussi. Vous avez aimé cet aspect ?

Oui, Imogène est confrontée à des accessoires très impressionnants comme un tromblon, l'ancêtre du fusil à pompe en quelque sorte. J'ai dû prendre un cours de pêche à la mouche avec des gestes très techniques pour attraper un espion russe. Lambert Wilson et moi-même avons traversé le stade toulousin en courant et appris des notions de rugby. On s'est également baignés dans une rivière à 9°C. Il y a aussi une poursuite en barque dans le film. Pour le coup, c'était vraiment un rôle très physique.

 

 

Sommaire