Catherine Frot : "Imogène est un personnage haut en couleur, farcesque et un peu dérangeant" "Ce film est un mélange de tas de choses"

catherine frot forme avec lambert wilson un duo élégant et attendrissant dans le
Catherine Frot forme avec Lambert Wilson un duo élégant et attendrissant dans le film © Tibo & Anouchka

Pourquoi avez-vous accepté ce rôle ? Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette comédie ?

Ce qui m'a séduit chez Imogène McCarthery, c'est que ce personnage faisait partie de mes lectures d'adolescentes puisque j'avais lu quatre ou cinq romans de Charles Exbrayat. C'est un personnage haut en couleurs, farcesque et un peu dérangeant dans la mesure où, au départ, on découvre une vieille fille bornée, nationaliste, plus écossaise que tous les Ecossais réunis et qui va être entraînée dans des aventures rocambolesques et romanesques.

 

Pourriez-vous nous décrire le personnage d'Imogène ?

Ce qui est intéressant dans ce personnage de vieille fille inconsciente, c'est son caractère. C'est quelqu'un qui n'a pas recul sur ce qu'elle fait et révèle une certaine candeur et une certaine agitation. On lui propose une mission secrète justement parce qu'elle n'en a pas du tout le profil.

"Je suis très contente du choix de Lambert pour le rôle de mon fiancé"

Elle se retrouve embarquée dans une aventure où elle va croiser son ancien amour de jeunesse joué par Lambert Wilson. On n'avait jamais travaillé ensemble et je suis très contente du choix de Lambert pour ce rôle. Je trouve qu'il avait l'allure tout à fait appropriée, la tête de l'emploi. Il a une sorte de profil, d'allure de médaille déjà dessinée naturellement.

 

On est presque surpris de voir une comédie de ce genre en France ?

C'est vrai que ce film est un mélange de tas de choses : il y a une mémoire des années 1960, on pense à Chapeau Melon et bottes de cuir. Il y a aussi quelques clins d'oeil à Peter Sellers dans La Panthère Rose. Ce film m'a donné le sentiment d'un retour à l'enfance pendant le tournage.

 

Sommaire