Luc Besson

Biographie

Date de naissance 18/03/1959
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Poissons
En couple avec Virginie Silla
Amis Jamel Debouzze, Jean Reno, Gary Oldman, Eric Serra,

Luc Besson, passion cinéma

Producteur, scénariste et réalisateur, Luc Besson, bien plus qu'un nom, est une véritable machine du cinéma français.

Luc Besson, ses débuts

Fils d'instructeurs en plongée sous-marine, Luc Besson grandit entre la Grèce et l'ex'Yougoslavie. Il souhaitait mener une carrière de plongée à haut niveau mais un accident l'en empêche. Luc Besson se tourne donc vers le cinéma. Il débute à des postes d'assistant réalisateur en France et aux États-Unis. Son premier long-métrage, «Le Dernier Combat» est remarqué au festival d'Avoriaz de 1983. Une distinction qui lui permet de signer un contrat avec Gaumont. Deux ans plus tard, «Subway» avec Isabelle Adjani et Christophe Lambert apparaît sur les écrans. Le film est récompensé par trois Césars.

Luc Besson, une machine infernale

Le réalisateur enchaîne les films: «Le grand Bleu», «Arthur et les Minimoys» ou encore «Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec». Mais Luc Besson ne se contente pas de la réalisation. En 2000, il fonde sa propre société de production, EuropaCorp. L'entreprise développe le cinéma grand public avec la série des «Taxis», ou encore «Yamakasi». Luc Besson est également à l'origine de la création de la Cité du cinéma à Saint-Denis. En 2006, il annonce la création d'une fondation pour aider les jeunes qui vivent en banlieue.

Luc Besson, l'amoureux qui engage ses femmes

En 1986, Luc Besson se marie avec Anne Parillaud, avec qui il a une fille, Juliette. Anne Parillaud reçoit en 1991 le César de la meilleure actrice pour le film «Nikita» de Luc Besson. C'est au cours de cette cérémonie que Luc Besson tombe amoureux de Maïwenn Le Besco. Il l'épouse en 1992, alors qu'elle n'a que 16 ans. Shanna naîtra quelques mois plus tard. Luc Besson offre un rôle à Maïwenn dans «Léon» puis dans «Le Cinquième Élément». C'est lorsqu'il réalise ce film, qu'il rencontre Milla Jovovich. En 1997, il quitte Maïwenn et épouse la chanteuse et mannequin américaine. Cette fois, il offre à sa nouvelle épouse un rôle dans le film «Jeanne d'Arc». Le couple divorce en 1999. Aujourd'hui, Luc Besson est marié à la productrice Virginie Silla avec qui il a trois enfants (Thalia, Sateen et Mao).

Actualités

Dossiers

    Europa Park inaugure sa nouvelle attraction avec Luc Besson

    Plus qu'une attraction, c'est un véritable univers qui a été inauguré la semaine dernière à Europa Park en présence de Luc Besson. Sa maison de production, Europa Corp, s'est en effet associée à Europa Park pour donner une maison "réelle" à Arthur et ses amis les Minimoys.

    Luc Besson, un gentleman pour The Lady

    Virtuose, il a fait du portrait d'une icône de la lutte pour la démocratie, le film évènement de cette fin d'année. S'il est aussi doué pour mettre en scène le combat d'une femme, c'est parce que Luc Besson est un homme sensible, sincère... et amoureux. Rencontre.