Linda Evangelista

Biographie

Date de naissance 10/05/1965
Lieu de naissance Saint Catharines
Pays Canada
Signe astrologique Taureau
Amis Steven Meisel, Naomi Campbell, Christy Turlington

Linda Evangelista, icône mode des années 80-90

Qui peut se vanter d'avoir fait 600 fois la couverture de magazines de mode? Linda Evangelista. Durant les années 80-90, elle est la top-modèle la plus en vue. Elle a défilé pour les plus grands couturiers pendant plus de 20 ans. Une longévité qui prouve son professionnalisme.

Linda Evangelista: l'image de la top-modèle

Née le 10 mai 1965 au Canada, Linda Evangelista assène à ses parents qu'elle veut devenir mannequin dès l'âge de 12 ans. En 1981, un agent de la célèbre agence de mode Elite la repère pendant un concours de Miss adolescentes dans la région de Niagara. Ses parents lui interdisent de se lancer dans la carrière. Mais deux ans plus tard, elle déménage pour New York. Son succès est rapide. Elle pose pour plusieurs couvertures de Vogue. Aux côtés de Christy Turlington et de Naomi Campbell, elle forme la «Trinité», comme on les surnomme dans le milieu de la mode. Sa carrière de mannequin explose véritablement en 1988, quand elle se fait couper les cheveux par le coiffeur Julien d'Ys. Chose rare, Linda Evangelista est d'un professionnalisme loué par tous. En 1990, elle fait cette boutade qui fera le tour du monde: «Nous (la «Trinité») ne nous réveillons pas à moins de 10000 $ par jour». À près de 50 ans, la top-modèle prête encore son corps à des événements spéciaux, comme l'hommage de Vogue à son photographe préféré et ami Steven Meisel, en 2009.

Linda Evangelista: une vie amoureuse compliquée

Linda Evangelista épouse en 1987 Gérald Marie, l'un des managers de l'agence de mannequinat Elite. Ils se séparent en 1993. Elle entame alors une relation de 6 ans avec Kyle MacLachlan. Son divorce est prononcé pendant cette relation. Linda Evangelista accouche en 1999 d'un enfant mort-né dont le père est le footballeur Fabien Barthez, rencontré un an plus tôt. Le couple ne supporte pas cette épreuve et se sépare. Très affectée, Linda Evangelista quitte la scène publique pour trois ans. En 2006, Linda Evangelista donne naissance à Augustin James. Elle refuse de nommer le père. Mais en 2011, elle assigne en justice le milliardaire François-Henri Pinault pour négligence parentale. Elle réclame une pension record de 46000 $ par mois devant un tribunal de New York. Finalement, les deux parties trouveront un accord resté secret, en 2012.