Liliane Bettencourt

Biographie

Date de naissance 21/10/1922
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Balance
Amis Monique de Libouton, Patrice de Maistre, Carlos Vejarano

Liliane Bettencourt, une si riche vieille dame

Elle est certes la femme la plus riche d'Europe, et même du monde selon le magazine Forbes, mais elle est aussi une vieille dame malade de 91 ans. Liliane Bettencourt est pourtant malgré elle sous les feux de la rampe depuis plusieurs années, avec un nom lié à plusieurs affaires.

Liliane Schueller l'héritière

Née en 1922, Liliane Bettencourt est une héritière, fille unique d'Eugène Schueller, le fondateur de L'Oréal. C'est d'ailleurs lui qui a éduqué son enfant: Liliane Schueller a perdu sa mère, Louise Doncieux, à l'âge de cinq ans. Jeune fille timide, qui aime jouer au piano, lire et se ressourcer dans la propriété familiale de l'Arcouest, en Bretagne, qu'elle possède toujours, elle commence très jeune à travailler dans l'entreprise familiale. Elle y a déjà vingt ans de métier lorsqu'elle hérite de L'Oréal en 1957. Liliane Bettencourt est alors mariée depuis quatre ans avec André Bettencourt, homme d'affaires et politicien, qui sera ministre à plusieurs reprises. Le couple mène une vie publique et mondaine durant cinq décennies; Mme Bettencourt s'affiche dans les soirées dans des tenues de grands créateurs.

Liliane Bettencourt, une femme généreuse

Même si elle a cédé la direction de L'Oréal, Liliane Bettencourt en reste la propriétaire. Elle attache une grande importance à la fondation qu'elle a créée en 1987 avec son mari et qui intervient dans les domaines de la culture, de l'humanitaire et surtout de la recherche médicale. En 2010, elle lègue à sa fondation 552 millions d'euros pour la construction d'un centre de recherche. Liliane Bettencourt est une «inconnue célèbre», veuve depuis 2007, quand commencent les ennuis judiciaires. Accusée d'évasion fiscale, elle doit ensuite faire face à une plainte déposée par sa fille unique, Françoise Bettencourt-Meyer, contre un photographe, François-Marie Banier, pour abus de faiblesse. Dans la foulée, éclate l'affaire Woerth: des soupçons de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 pèsent sur cette vieille dame quasiment sourde et sans doute atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle est mise sous tutelle depuis 2011 et vit aujourd'hui protégée par ses proches dans sa maison de Neuilly-sur-Seine.

Liliane Bettencourt Également cité dans