Lena Dunham

Biographie

Date de naissance 13/05/1986
Lieu de naissance New York
Pays États-Unis
Signe astrologique Taureau
En couple avec Jack Antonoff, Jemima Kirke, Judd Apatow
Amis Taylor Swift, Ben Affleck, Adam Driver
Twitter https://twitter.com/lenadunham

Lena Dunham, les filles "normales" à l'honneur

Impertinente et loin des canons hollywoodiens classiques, Lena Dunham fait aujourd'hui partie des comédiennes et réalisatrices à suivre d'urgence. Considérée comme une Woody Allen au féminin, elle propose dans la série "Girls" une autofiction basée sur ses névroses, ses amours désaxés et ses copines franchement décalées.

Lena Dunham, une enfant de la balle

Née le 13 mai 1986 à New York, Lena Dunham grandit entre deux parents foncièrement artistes : son père peintre et sa mère photographe influencent fortement ses futures ambitions artistiques. À neuf ans déjà, Lena Dunham écrit et couche sur le papier de petites histoires ou des poèmes : renfermée et solitaire, elle se réfugie dans la littérature et le cinéma pour s'évader. Des passions qui vont contribuer à forger son caractère déjà très mature. Avec des études classiques et un diplôme de l'Oberlin College où elle a étudié l'écriture, la jeune femme confirme son envie de se tourner vers l'écriture scénaristique.

Lena Dunham, les années de la réalisation

Dès l'âge de 19 ans, Lena Dunham réalise ses rêves de mise en scène en réalisant toute une série de courts-métrages. Grâce à une ambition dévorante, celle qui se voit déjà comme "la voix de sa génération" (ou du moins "une voix d'une génération") écrit et réalise son premier long-métrage "Tiny Furniture" en 2010 : avec un budget minimal, l'utilisation de son propre appartement pour tourner ainsi que la participation de ses proches parents et amis pour interpréter ses personnages, Lena Dunham porte à l'écran son film qui est une véritable révélation pour de nombreux réalisateurs de talents, en particulier Judd Apatow, père de comédies burlesques comme "40 ans, toujours puceau". Lena Dunham voit d'ailleurs en lui un "père spirituel". Celui qui la considère en retour comme son "âme soeur" va lui mettre le pied à l'étrier dans le métier et la recommander à tous ses contacts. Une visibilité non négligeable qui permet à Lena Dunham de se voir offrir la création et l'écriture d'une nouvelle série pour la chaîne HBO en 2012.

Lena Dunham : une super "Girl"

C'est avec son caractère explosif, son physique de "Girl next door" et son humour décapant que Lena Dunham apparaît aux yeux du grand public dans la série dont elle est la créatrice, "Girls". Sorte d'anti "Sex & The City", l'histoire raconte les tourments amoureux de quatre jeunes filles perdues dans la jungle new-yorkaise ; Lena Dunham incarne avec brio la très naturelle Hannah Horvath, écrivaine paumée, et de son parcours amoureux, amical et professionnel. Bien loin des considérations superficielles de Carrie Bradshaw à savoir quelle paire de Louboutin irait le mieux avec sa dernière robe Gucci, le personnage de Lena Dunham assume ses rondeurs et devient un symbole de toute une génération de filles "normales". En dehors des tournages de la série, le succès de Lena Dunham se traduit également par la signature d'un contrat de près de 3,5 millions de dollars pour l'édition d'un livre devenu un best-seller dès sa sortie en 2014 sous forme d'un anti-guide de survie pour filles d'aujourd'hui, "Not That Kind of Girl", dans lequel elle raconte ses déboires amoureux, son "physique de boulimique", son viol à la fac... Un livre sous forme de revanche bien méritée.

Actualités