Laeticia Hallyday, veuve décriée, mais femme de Johnny à tout jamais

Sous le feu des projecteurs depuis la disparition de son mari, Laeticia Hallyday a trouvé refuge à Los Angeles avec ses filles Jade et Joy. Retour sur un parcours semé d'embûches.

Laeticia Hallyday, veuve décriée, mais femme de Johnny à tout jamais
© Batard Patrick/ABACA

Les dernières news sur Laeticia Hallyday

  • Date de naissance : 18/03/1975
  • Lieu de naissance : Béziers (France)
  • Signe astrologique : Poissons
  • Taille : 1,74 m

La jeunesse d'une femme enfant

Née à Béziers, Laeticia Boudou grandit au Cap d'Agde, entourée de son frère Gregory et de ses parents Françoise Thibaut et André Baudou. Le divorce de ces derniers, alors qu'elle n'est âgée que de 10 ans marque une première rupture dans son existence. Prise sous l'aile protectrice de sa grand-mère, Laeticia choisit à l'adolescence de suivre son père à Miami. La frêle jeune fille nourrit de grands rêves et délaisse l'école rapidement pour embrasser une carrière de mannequin.

Laeticia et Johnny Hallyday, la rencontre d'une vie

Laeticia a 20 ans lorsqu'elle fait la connaissance du plus illustre rockeur de France, en 1995. Grande figure de la nuit, Jean Roch convie André Boudou à la table de Johnny Hallyday. C'est accompagné de sa fille Laeticia que l'homme d'affaires rejoint son hôte. L'attraction est aussi immédiate que réciproque. Si certains ne manquent pas de moquer cette femme-enfant au look désarçonnant – anglaises à la Nelly Olson et fausses taches de rousseur –, d'autres lui reconnaissent un pouvoir indéniable sur Johnny. Douce, compréhensive, tolérante, Laeticia parvient à apaiser les tourments de celui qu'elle ne tarde pas à appeler "mon homme".

Un mariage médiatique à Neuilly

Le 25 mars 1996, un an jour pour jour après leur rencontre, Johnny et Laeticia sont unis par Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly. Trente-deux ans les séparent, mais rien n’altère leur complicité. Pourtant les épreuves seront nombreuses : difficultés à fonder une famille, rumeurs d'adultère, excès, maladie. Battu par les flots, le mariage tangue mais ne sombre pas et ne sera dissout que par la mort de Johnny, le 6 décembre 2017. Laeticia Hallyday peut alors compter sur le soutien sans faille des amis du couple : Brigitte Macron ou Patrick Bruel. Elle doit en revanche faire face au désaveu publiquement exprimé d'Eddy Mitchell, parrain de Laura Smet. Le testament de l'Idole des jeunes a en effet divisé l'entourage du couple, créant un désaccord durable entre les pro-Laura et les pro-Laeticia.

Si la rumeur lui a parfois prêté une liaison avec Sébastien Farran, manager de Johnny Hallyday, c'est finalement avec le restaurateur Pascal Balland qu'elle noue une brève romance en 2019. Elle s'affiche aujourd'hui aux côtés du comédien et réalisateur Jalil Lespert.

Ses filles, sa force

Dans un entretien accordé à Paris Match en janvier 2013, Laeticia Hallyday lève le voile sur un moment douloureux de sa vie, brisant un tabou par la même occasion : "L'anorexie est sans doute responsable de ma stérilité. J'ai été enceinte plusieurs fois. J'ai perdu mon enfant à quatre mois et demi de grossesse". Cette attente lancinante s'achève par une heureuse nouvelle puisqu'en novembre 2004 Johnny et Laeticia deviennent les parents d'une petite Jade, à l'issue d'une procédure d'adoption. En décembre 2008, Joy vient agrandir la famille.

Aujourd'hui âgées de 16 et 12 ans, les deux adolescentes suivent leur scolarité au lycée français de Los Angeles. Si Laeticia est exaucée dans son souhait d'obtenir la nationalité américaine, Jade et Joy deviennent à leur tour citoyennes américaines. Avec 130 000 Followers sur Instagram, Jade est devenue en moins d'un an une véritable it-girl. 

Laeticia Hallyday, de femme-enfant à femme fatale

Rares sont les personnalités qui ont épousé des looks aussi divers que Laeticia Hallyday au cours de leur parcours. Révélée au monde avec une allure naïve, sujette aux quolibets, Laeticia se mue progressivement en femme fatale, non sans avoir cherché longtemps son style. Résolument tendance, figure incontournable de Saint-Barthélémy, Laeticia affiche aujourd'hui un look mi-rock, mi-californien. Adepte des robes et pantalons de cuir, portés avec des talons vertigineux, Laeticia ose le total look jean ainsi que les casquettes de motard et chapeaux XXL. Elle a également su remettre le pantalon patte d'eph' au goût du jour. En 2021, elle fait sensation sur Instagram en dévoilant des jambes parfaites mises en valeur par un micro-short en jean.

Une beauté à l'américaine

C'est surtout avec sa chevelure qu'elle sait faire preuve d'audace : du roux de ses débuts au blond platine, du court aux extensions, du chignon au carré lisse, Laeticia a le goût de l'expérimentation. Élevée au rang de it-girl, elle est actuellement très active sur Instagram et suivie par de nombreux followers.

L'engagement de Laeticia auprès des enfants

Femme de cœur, Laeticia enregistre en 2006 une reprise de la chanson Imagine au profit de l'Unicef. Elle est aussi cofondatrice avec la restauratrice Caroline Rostang et la chef Hélène Darroze de l'association "La Bonne étoile" dont l'objectif est d'améliorer le quotidien d'enfants et d'adolescents souffrant de maladie ou de handicap et souvent orphelins. En 2020, lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Laeticia arborait un tee-shirt "Enough" (assez). L'intégralité des ventes de ces tee-shirts étant reversée à l'institut Women safe and Children, Laeticia s'inscrit dans un combat pour la défense des femmes. En février 2021, elle apporte son soutien à une jeune mère agressée.