Keziah Jones

Biographie

Date de naissance 10/01/1968
Lieu de naissance Lagos
Pays Nigeria
Signe astrologique Capricorne
En couple avec Hauwa Mukan
Amis Black M
Twitter https://twitter.com/KeziahJNZ

Keziah Jones: la musique dans le sang

Bluesman à plein temps, Keziah Jones est un artiste à part entière, qui a su révolutionner la musique. Celui qui s'est fait connaître dans le métro parisien est aujourd'hui un musicien renommé aux quatre coins du globe. Une belle revanche sur la vie.

Keziah Jones: l'art et la musique dans le métro

Né au Nigeria en 1968, Keziah Jones est élevé par son oncle en Algérie. Il s'envole ensuite pour l'Angleterre, où il apprend à jouer de plusieurs instruments. C'est décidé, il veut consacrer sa vie à la musique et ce, malgré les mises en garde de sa famille. Et c'est dans le métro parisien, en 1991, que Keziah Jones va réussir à se faire connaître. Alors qu'il joue un de ses nombreux morceaux parmi le brouhaha des voyageurs, il est interpellé par un directeur artistique, qui lui propose un contrat. Un an plus tard, le musicien signe son premier album "Blufunk Is a Fact!", un mélange de blues, de soul et de funk sorti tout droit de son imagination, qui s'avère un succès. En 1995, il réitère l'expérience, mais c'est un échec commercial. Keziah Jones préfère alors se retirer du feu des projecteurs, déçu et désoeuvré.

Keziah Jones: de l'or au bout des doigts

En 2003, Keziah Jones décide de refaire surface en sortant "Black Orpheus". Les médias sont de son côté, et le musicien est encensé par la critique. Il sort par la suite un nouvel album, intitulé cette fois "Nigerian Wood", et réalise plusieurs concerts surprises dans le métro, pour un retour aux origines. En 2013, il fait part de ses talents de dessinateur, en imaginant le personnage de Captain Rugged dans une bande dessinée. Soucieux de partager son amour pour la musique mais aussi son expérience, l'homme du métro rêve de fonder sa propre école de musique. En attendant de pouvoir satisfaire ses désirs, il donne des cours via le site Internet iMusic-School à des internautes du monde entier, pour son plus grand bonheur. Féru de musique, Keziah Jones est aussi passionné de mode. Le musicien s'est en effet façonné un style unique et reconnaissable, où l'élégance britannique est omniprésente. Le musicien africain n'hésite pas non plus à se produire torse nu. Depuis 2012, il est marié à la journaliste et styliste Hauwa Mukan.