Juliette Binoche

Biographie

Date de naissance 09/03/1964
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Poissons
Amis Kristen Stewart, Akram Khan, Bruno Dumont

Juliette Binoche, l'égérie du cinéma français

Reconnue à l'international, Juliette Binoche peut se vanter d'être l'une des rares Françaises à avoir décroché les prix les plus prestigieux dans les festivals de cinéma. Cette femme aux grands rôles, toujours sous le feu des projecteurs, a cependant réussi à se protéger des photographes pour mener sa vie privée en toute tranquillité.

La comédie dans la peau

Née à Paris, Juliette Binoche est fille de comédiens. Le jeu dans le sang, c'est donc tout naturellement qu'elle se dirige vers le théâtre et le cinéma. Âgée à peine de 17 ans, la jeune fille prend des cours dans divers conservatoires de la capitale, avant d'entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, une fois son Bac en poche. La théorie mémorisée, Juliette Binoche fait ses premiers pas sur les planches, et apparaît dans quelques publicités en parallèle. En 1986, elle fait la rencontre sur le tournage de "Mauvais sang", celui qui deviendra son compagnon : Leos Carax. Juliette Binoche doit attendre l'année suivante pour se faire enfin connaître à l'international, grâce à son interprétation dans "L'insoutenable légèreté de l'être". À ce moment-là, l'actrice ne le sait pas encore, mais elle est à l'aube d'une grande carrière.

La classe à l'international

En 1993, la comédienne tourne dans "Trois couleurs : Bleu" et obtient, pour son rôle, le César de la meilleure actrice. Très vite, s'ajoute un Oscar. Celui du meilleur second rôle dans "Le Patient anglais". Outre la comédie, Juliette Binoche est passionnée par la danse. En 2008, elle réalise ainsi une tournée mondiale de danse contemporaine, en compagnie du chorégraphe Akram Khan. Deux ans plus tard, l'actrice est à nouveau consacrée, cette fois-ci pour son interprétation dans "Copie conforme", qui lui permet de décrocher le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Juliette Binoche devient ainsi l'une des comédiennes les plus récompensées au monde. L'actrice n'hésite pas à démontrer tout son talent en allant de comédies romantiques en films d'époques, comme avec "Coup de foudre à Rhode Island" ou "La Veuve de Saint-Pierre".

Une femme simple et attachante

En 2014, Juliette Binoche poursuit sa carrière internationale avec "Sils Maria", un film dans lequel elle crève l'écran avec Kristen Stewart. Très appréciée des Français, Juliette Binoche séduit par son jeu et sa simplicité. La preuve, elle devient même l'une des égéries de Lancôme pour le parfum Poème. Si elle a su rester discrète tout au long de sa carrière sur sa vie privée, on sait cependant qu'elle a eu une liaison avec Olivier Martinez, André Halle, Benoît Magimel, ainsi qu'avec le scénariste Santiago Amigorena. Juliette Binoche est maman de deux enfants, Raphaël et Hannah. Elle est également marraine de plusieurs orphelins originaires du Cambodge.

Juliette Binoche Également cité dans