Julien Clerc

Biographie

Date de naissance 04/10/1947
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Balance
En couple avec Hélène Grémillon
Amis France Gall, Miou-Miou, Alex Beaupain, Carla Bruni

Julien Clerc, une icône de la chanson française

Adulé dans les années 1960, Julien Clerc est encore aujourd'hui une figure incontournable de la scène française. Entre 1968 et 2014, le chanteur a sorti pas moins de 23 albums.

Enfance et musique

Julien Clerc, de son vrai nom Paul-Alain Leclerc, voit le jour en 1947, à Paris. Deux plus tard, ses parents divorcent et Julien Clerc part vivre avec son père. Il prend ses premiers cours de piano à 6 ans, mais n'est pas vraiment passionné par cet instrument. A l'âge de 13 ans, il décide de retenter le coup en solitaire et s'amuse à reproduire, sur son clavier, les chansons qu'il entend sur les ondes. En terminale, entre deux expériences de scoutisme, Julien Clerc compose ses premiers morceaux et rencontre Maurice Vallet qui deviendra un de ses principaux paroliers.

Julien Clerc, une carrière hors-norme

En 1966, Julien Clerc étudie à la Sorbonne et fait la rencontre d'Étienne Roda-Gil. Les trois complices font alors de la musique leur priorité. Julien Clerc compose tandis que Momo et Étienne Roda-Gil planchent sur les paroles. Au même moment, le chanteur a l'occasion de passer une audition chez Pathé Marconi. La maison de disques est séduite et Julien Clerc, qui s'appelle encore Paul-Alain, décide de changer de nom pour signer son premier contrat. Un premier disque sort en mai 1968 et remporte un franc succès. Julien Clerc commence alors à partager la scène avec de grands noms de la chanson tels que Gilbert Bécaud ou Adamo. Entre 1968 et 2014, le chanteur ne sort pas moins de 23 albums dont les célèbres "Femmes, indiscrétion, blasphème" en 1982 et "Aime-moi" en 1984 qui s'écoule à 700 000 exemplaires.

Un homme à femmes

Au début de sa carrière, le chanteur a longtemps été classé dans le rayon des chanteurs pour adolescentes. Si Julien Clerc a petit à petit réussi à se défaire de ce stéréotype, il ne cache pas son amour des femmes. Il a notamment entretenu une relation avec France Gall durant cinq ans ainsi qu'avec la comédienne Miou-Miou, dont il a adopté la fille Angèle. Ils ont d'ailleurs eu un second enfant ensemble, Jeanne. En 1985, le chanteur a épousé Virginie Coupérie-Eiffel qui lui a donné deux nouveaux enfants. En 2012, il s'est marié avec Hélène Grémillon, de 30 ans sa cadette, qui a donné naissance au petit Léonard.