Jean-Pierre Foucault

Biographie

Date de naissance 23/11/1947
Lieu de naissance Marseille, Bouches-du-Rhône
Pays France
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Evelyne Jarre
Amis Philippe Bouvard, Alain Delon, Christophe Dechavanne

Jean-Pierre Foucault: roi du divertissement à la télé

Il est un des derniers monstres sacrés de la télévision et de la radio. A plus de 60 ans, Jean-Pierre Foucault continue d'animer de nombreuses émissions de divertissement dont le succès ne se dément pas malgré leur longévité. Apprécié du public, il n'hésite pas à jouer de son image.

Jean-Pierre Foucault: une carrière entre radio et télévision

Né le 23 novembre 1947 à Marseille, Jean-Pierre Foucault a commencé sa carrière à la radio, dans les studios de Radio Monte Carlo. Lauréat d'un concours d'animateur, il a alors 17 ans. En 1975, le jeune homme passe du micro au petit écran grâce à Guy Lux qui le fait entrer à Antenne 2. Depuis ce moment, Jean-Pierre Foucault continue de répartir son temps d'antenne entre la télévision et la radio. Europe 1, de nouveau RMC comme directeur des programmes puis RTL,TF1, France 2' L'animateur change plusieurs fois d'employeur suite au succès de ses émissions. De nombreux jeux doivent leur postérité à la bonne humeur de Jean-Pierre Foucault: "L'Académie des Neuf", "Intervilles", "Quitte ou Double", "Zone Rouge", "Qui veut gagner des millions", "La bonne touche"' Plus généralement, le Marseillais s'est fait une spécialité des divertissements. Il est par exemple l'incontestable maître de soirée des Miss France depuis 1996 et a présenté également la télé-réalité "Je suis une célébrité, sortez-moi de là!".

Jean-Pierre Foucault: compétent sans se prendre au sérieux

Jean-Pierre Foucault n'hésite pas à mettre son nom et sa célébrité au service de ses passions. Ainsi, il s'engage régulièrement aux côtés du club de football de Marseille dont il est un fervent supporter. Très attaché à sa Provence natale, il a dirigé la chaîne de télévision de Marseille LCM. Touche-à-tout capable de ne pas se prendre au sérieux, il a aussi signé plusieurs ouvrages autour des voitures de collection dont il est devenu un vrai spécialiste. Fendant l'armure après des dizaines d'années à s'inviter dans les familles le samedi soir, l'animateur au look de gendre idéal a publié une autobiographie dans laquelle il évoque son enfance douloureuse, ses parents "Justes parmi les nations" et la disparition tragique de son père dans les années 1960. Depuis 2008, Jean-Pierre Foucault a sa rose! Il a accepté de "sponsoriser" une création de jardinier habitué aux parrainages de célébrités.