Jean-Paul Belmondo

Biographie

Date de naissance 09/04/1933
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine
Pays France
Signe astrologique Bélier
Amis Michel Galabru, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle

Jean-Paul Belmondo, un monument du 7e art

Monstre sacré du cinéma, Jean-Paul Belmondo, surnommé aussi «Bébel», a démarré sur les planches avant de se retrouver devant la caméra et d'enchaîner les succès. Suite à des problèmes de santé dans les années 2000, il décide de se retirer peu à peu des plateaux de tournage.

Jean-Paul Belmondo: un homme pas prédestiné à la comédie

Né à Neuilly-sur-Seine en 1933, Jean-Paul Belmondo sait très jeune qu'il n'est pas fait pour les études. Passionné de sport, il mène, adolescent, une petite carrière en tant que boxeur amateur. A 16 ans, Jean-Paul Belmondo doit faire une pause, suite à la tuberculose. Il abandonne alors le sport pour se consacrer à la comédie. Le jeune homme suit les cours de Raymond Girard et de Pierre Dux. Après avoir passé quatre ans au Conservatoire, Jean-Paul Belmondo se met à participer à des pièces de théâtre. En 1953, il rencontre une danseuse prénommée Elodie Constant. Les deux jeunes gens tombent amoureux, se marient, et ont une fille l'année suivante, Patricia. Deux autres enfants naîtront également de cette union: Florence et Paul. Le couple, quant à lui, divorce en 1966. Grâce à son jeu, Jean-Paul Belmondo finit par se faire remarquer et apparaît pour la première fois au cinéma sans «Sois belle et tais-toi», en 1957. Il se fait connaître du public par la suite, grâce à son personnage dans «A bout de souffle» de Jean-Luc Godard.

Jean-Paul Belmondo: le professionnel

Dans les années qui suivent, Jean-Paul Belmondo enchaîne les succès avec notamment «L'homme de Rio», «Le professionnel», «Un singe en hiver», ou encore «Une chance sur deux» en 1998. En 2002, l'acteur épouse Natty Tardivel, une femme rencontrée en 1989. Ensemble, ils ont une petite fille, Stella, mais le couple se sépare en 2008. En 2009, après avoir reçu la Légion d'honneur, il joue dans «Un homme et son chien» de Francis Huster, puis se retire peu à peu du cinéma à cause de ses problèmes de santé. En 2012, Jean-Paul Belmondo fait les choux gras de la presse people du fait de sa liaison très sulfureuse avec Barbara Gandolfi.

Actualités Jean-Paul Belmondo

Dossiers Jean-Paul Belmondo

  • Jean-Paul Belmondo, 80 ans et quelle carrière !

    Joyeux anniversaire ! Jean-Paul Belmondo fête ses 80 printemps ce 9 avril 2013 et affiche plus de 80 films au compteur. Icône de la Nouvelle Vague, héros de comédies populaires, super-flic, Bebel s'est essayé à tous les registres. Hommage, en images, à un monstre sacré du cinéma français

  • Bébel et sa belle : une drôle d'histoire

    Jean-Paul Belmondo a plaqué sa playmate flamande, rencontrée en 2008 dans un restaurant d'Antibes. Retour, en images, sur cette surprenante romance.

    Jean-Paul Belmondo Également cité dans