Jean-Luc Godard

Biographie

Date de naissance 03/12/1930
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Sagittaire
Amis Éric Rohmer, François Truffaut, Brigitte Bardot

Jean-Luc Godard, le cinéaste du XXe siècle

Cinéaste à plein temps, visionnaire et véritable modèle du XXe siècle, Jean-Luc Godard est au cinéma ce que Molière est au théâtre : un exemple et une pointure. À 80 ans passés, le réalisateur n'est pas prêt à éteindre sa caméra.

Le cinéma dans la peau

Né en 1930 en plein Paris, Jean-Luc Godard a vécu à plusieurs endroits, jusqu'en Suisse, en raison de la Seconde Guerre mondiale. S'il grandit dans une famille aisée, Jean-Luc Godard a pourtant des habitudes de vilain garçon : il vole. Outre cette lubie, l'adolescent se passionne pour l'anthropologie, qu'il étudie à la Sorbonne, mais aussi pour la peinture, la littérature, et le cinéma. En 1949, il écrit son tout premier scénario, intitulé "Aline", puis un second. Sur les bancs de l'université, Jean-Luc Godard rencontre des personnes qui vont changer sa vie à jamais. Elles s'appellent Éric Rohmer ou encore François Truffaut, et ont toutes un intérêt commun pour le 7e art.

Un grand nom du cinéma français

En 1954, Jean-Luc Godard fait un grand pas en avant et se retrouve derrière la caméra pour la toute première fois, pour réaliser son court-métrage, "Opération Béton". Le long-métrage n'arrivera qu'en 1959. Intitulé "À bout de souffle", il remporte un franc succès et annonce le début d'une longue série de films. "Le Mépris", "Le Petit Soldat", "La Chinoise", "Alphaville", le cinéaste profite de la liberté d'expression pour évoquer son militantisme. Dans les années 1970, il s'essaie à plusieurs genres, avant de revenir en 1980 à des films destinés au grand public, comme "Prénom Carmen" ou "Sauve qui peut la vie". Entouré des plus grands comédiens, à l'instar de Brigitte Bardot, Isabelle Huppert, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, il est le chef de file de la Nouvelle Vague, et est devenu une véritable légende du cinéma.

Un amour sans faille

S'il possède une longue liste de films à son actif, Jean-Luc Godard n'a point envie de passer son tour. Marié dans un premier temps avec l'actrice Anna Karina, il épousera ensuite Anne Wiazemsky, puis Anne-Marie Miéville. En 2014, il sort un nouveau long métrage baptisé "Adieu au langage".