Jean-Luc Delarue

Biographie

Date de naissance 24/06/1964
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Cancer

Jean-Luc Delarue, grandeur et décadence

Décédé en août 2012, Jean-Luc Delarue a été pendant des années l'archétype de l'animateur-producteur d'émissions de télévision en France. Un physique de gendre idéal, une mythique oreillette, il a lancé et animé des programmes qui ont fait les belles heures des chaines du service public. Vers la fin de sa vie, ses vieux démons ont refait surface sous la forme d'une addiction à la drogue. Jean-Luc Delarue avait alors décidé de prendre des initiatives pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de ces substances.

Jean-Luc Delarue, l'homme pressé

Jean-Luc Delarue aurait eu 49 ans le 24 juin 2013. En 2012, l'animateur français a été rattrapé par un cancer et il est décédé. Depuis la fin des années 1980, son nom et son personnage sont liés à de grandes émissions de télévision. Issu de la publicité, Jean-Luc Delarue a commencé sa carrière à la radio, sur Europe 1, où il animait la tranche d'information du matin. Puis, rapidement, le jeune homme passe à la télévision, d'abord chez Canal+ puis sur France Télévisions. Sur la chaine cryptée, l'animateur est aux commandes de «La grande famille» dont il devient le producteur au bout de quelques années. Avec son entreprise Réservoir Prod, il multiplie les projets: soit il anime les programmes qu'il produit, soit il lance des jeunes animatrices sur les plateaux. C'est ainsi qu'Evelyne Thomas a fait ses premiers pas en présentant «C'est mon choix» ou que Laurence Ferrari s'est fait repérer avec «Vis ma vie». Au début des années 2000, Jean-Luc Delarue crée un nouveau type d'émission, misant sur les témoignages de Français abîmés par la vie. «Jour après jour» et «Ca se discute», produites et animées par Delarue, font partie des grands succès d'audience de France 2. Le présentateur a d'ailleurs remporté un 7 d'Or pour cette dernière émission.

Jean-Luc Delarue: le temps des scandales

Au milieu des années 2000, alors que ses émissions restent au sommet malgré leur longévité, Jean-Luc Delarue se fait remarquer par des comportements qui font les choux gras de la presse à scandale. Il est d'abord accusé d'avoir été violent envers les hôtesses d'un avion; ensuite, une parole malheureuse envers la réalisatrice Yamina Benguigui le range dans la catégorie des «machos vulgaires». En 2010, la police annonce son interpellation pour détention de drogue après une perquisition à son domicile. Après une cure de désintoxication, le célèbre présentateur décide de faire un tour de France en camping-car pour sensibiliser sur les dangers de la drogue. Enfin, en 2011, l'animateur-producteur annonce qu'il souffre d'un cancer de l'estomac qui va lui être fatal.

Actualités Jean-Luc Delarue

Jean-Luc Delarue, 4 ans déjà

Dossiers Jean-Luc Delarue

  • Jean-Luc Delarue, son parcours

    Animateur de télévision, animateur radio et producteur, Jean-Luc Delarue était un homme de média. Retour sur sa carrière.

    • Jean-Luc Delarue : les images de sa vie

      Un costume et une attitude de gentleman, un professionnalisme à toute épreuve, et, plus qu'une oreillette, une capacité d'écoute exceptionnelle. Jean-Luc Delarue, son punch, sa classe, son style... nous manquent depuis 4 ans. Retour sur sa carrière, en photos.

      • Jean-Luc Delarue, la descente aux enfers

        Jean-Luc Delarue s'en est allé. Après une carrière dans les médias qui aura duré près de 25 ans, l'homme à l'oreillette a succombé à un cancer le 23 août 2012. Des sommets de la gloire à la chute, retour sur la vie d'un mythe de la télévision française.

      • Ces personnalités adeptes de la course à pied

        Jean-Luc Delarue, Patrick Poivre d'Arvor, Dominique de Villepin, Katie Holmes... Ces personnalités ont un point commun : leur plaisir de courir. En combien de temps couvrent-ils un 20 km ou un marathon ? Feriez-vous mieux qu'eux ?

      Jean-Luc Delarue Également cité dans