Jean Dujardin a 51 ans : scoutisme, Alexandra Lamy, "idiot de la classe", où vit-il... tout savoir

Joyeux anniversaire ! Jean Dujardin fête ses 51 ans le 19 juin. Son enfance compliquée, son "amour absolu" pour sa fille, son histoire avec Alexandra Lamy et son remariage avec Nathalie Péchalat... Découvrez tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'acteur des "Chemins noirs".

Jean Dujardin a 51 ans : scoutisme, Alexandra Lamy, "idiot de la classe", où vit-il... tout savoir
© Marechal Aurore/ABACA

Jean Dujardin fête ses 51 ans le 19 juin. L'acteur français oscarisé et césarisé n'hésite jamais à mettre son humour en avant, il reste particulièrement discret sur sa vie privée. Mais le comédien s'autorise parfois à dévoiler des tranches de vie. Son enfance en tant que "l'idiot de la classe", son histoire d'amour avec Alexandra Lamy, la paternité, sa relation avec sa fille ou encore sa romance avec Nathalie Péchalat... Zoom sur les moments forts de la vie de "The Artist"...

Les dernières actus sur Jean Dujardin

Jean Dujardin, "l'idiot de la classe"

Jean Dujardin naît à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, le 19 juin 1972. Durant son enfance, le jeune garçon a du mal à prendre confiance en lui. Et pour cause... "J'ai eu une institutrice qui a cassé ma confiance (…) Ça m'a fait vaciller, j'ai terriblement douté de moi. Tout le reste de ma scolarité, j'étais l'élève qui ne comprenait rien, l'idiot de la classe, en retard, l'éternel redoublant", avait-il confié au Monde.

Jean Dujardin : le scoutisme l'a changé

Après avoir décroché son baccalauréat, il travaille en tant que serrurier dans l'entreprise de son père. Mais surtout, son expérience dans le scoutisme l'aide à s'ouvrir aux autres et à se découvrir une passion pour la comédie.

"J'y ai rencontré des amis pour la vie. C'est là que j'ai fait mes premiers sketches, lors des veillées scouts! Ces camps m'ont permis de me sociabiliser, de prendre confiance en moi. Je pense que c'est ici que j'ai vraiment commencé à exister", a-t-il confié au média Aleteia.

Jean Dujardin : son groupe avec Bruno Salomone

Dans les années 90, il forme le groupe les Nous Ç Nous avec Philippe Urbain, Éric Collado, Luc Antoni, Éric Massot et Bruno Salomone. Ensemble, ils donnent plusieurs spectacles, apparaissent régulièrement dans l'émission Fiesta de Patrick Sébastien et font même une parodie des boys bands.

Jean Dujardin a hésité à accepter Un Gars, Une Fille

En 1999, il passe un casting pour jouer dans la série Un Gars, Une Fille, au côté d'Alexandra Lamy. La productrice Isabelle Camus est conquise par son interprétation de "Loulou". Elle n'est pas la seule. Alexandra Lamy sait qu'elle a trouvé son partenaire à l'écran dès les premiers essais. "On s'est assis par terre comme deux gosses: on est partis dans une impro interminable, on riait aux larmes, et la série était déjà là. Notre histoire d'amour aussi, en fait", a-t-elle confié à Gala.

Le comédien, lui, se trouve mauvais et hésite à accepter ce rôle. On connaît la suite: la série cartonne, 486 épisodes sont tournés, Alexandra Lamy et Jean Dujardin sont propulsés au rang de stars... et deviennent un couple à la ville.

Jean Dujardin et Alexandra Lamy : comment leur histoire d'amour a "démarré"

Si leur relation est tenue secrète au début, ils l'officialisent en 2003 et se marient en 2009. Alexandra Lamy s'était confiée au sujet de leur couple auprès de C8: "Quand on a terminé 'Un gars, une fille', on s'est rendu compte qu'on n'arrivait pas à se séparer. C'est pour ça que notre histoire d'amour a démarré là. On a passé quatre ans ensemble, tous les jours, avec cette image de couple. Oui, ça devenait naturel. Puis, on a tout construit ensemble, il y avait quelque chose qui était presque logique. On était fous amoureux l'un de l'autre, évidemment".

Jean Dujardin : "le plus beau, le plus fort" pour Alexandra Lamy

Au cinéma, ses prestations dans Brice de Nice, puis OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, pour lequel il se voit décerner un César du meilleur acteur en 2007, achèvent de le populariser auprès du public français. Mais c'est en 2011, grâce à son rôle dans The Artist, qui lui vaut un Oscar du meilleur acteur (rien que ça) que Jean Dujardin devient la star internationale que l'on connaît aujourd'hui.

Une consécration que Jean Dujardin attendait depuis longtemps. Alexandra Lamy avait confié à ELLE: "Il a besoin que je trouve qu'il est le meilleur, le plus beau, le plus fort. Il n'est pas sûr de lui, Jean. Il est le dernier de quatre garçons, quand il est né, tout le monde a dit: 'Oh merde, encore un !' C'est peut-être pour ça qu'il a besoin d'exister plus fort que les autres".

Dujardin et Lamy : la séparation

Malheureusement, le couple se sépare après une romance qui a fait rêver les Français. Mais ils restent en bons termes. "Quand vous avez passé dix ans avec quelqu'un, vous ne pouvez pas crier 'salaud' dès que vous voyez une photo de lui...[...] C'est une étape que je m'in­ter­dis. Je tiens à ne garder que les bons moments", avait confié l'actrice à C8.

Jean Dujardin : couple avec Nathalie Péchalat et paternité

Après leur séparation, l'acteur entame une romance avec la patineuse Nathalie Péchalat. Jean Dujardin, déjà papa de deux garçons, Jules et Simon, nés d'une ancienne union en 2000 et 2001, devient père d'une petite Jeanne, en 2015. En 2021, ils accueillent un autre enfant, Alice.

La paternité, mais surtout la naissance de sa première fille, a littéralement transformé l'acteur. "Une fille pour un père, c'est absolument unique. C'est de l'ordre d'un amour absolu que je ne peux pas expliquer et que je subis bien volontiers. C'est dans le contrat! Ça me rend homme. (...) Je ne veux pas sortir de grandes phrases comme : 'Ça me responsabilise', parce que j'ai toujours été responsable, même avec mes fils. Mais quelle chance. Je me suis senti très heureux et très bête quand j'ai su que c'était une fille. J'avais eu l'impression que je ne ferais que des mecs", avait-il confié à ELLE.

Où vit Jean Dujardin ?

Jean Dujardin habite depuis quelques années dans une chic maison située à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Et, une fois par an, c'est au grand air qu'il a un rituel avait-il confié au Figaro Magazine : "Depuis des années, j'ai pris l'habitude de repartir régulièrement avec mes cinq copains de troupe (de scouts, Ndlr) pour faire une randonnée. J'aime beaucoup ces moments parce que c'est une psychanalyse entre amis, calme et sereine : en marchant, on lâche des confidences sur sa condition d'homme, de père ou de mari."