Jay-Z

Biographie

Date de naissance 04/12/1969
Lieu de naissance Brooklyn
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Beyonce
Amis Rihanna, Kanye West, Justin Bieber, Chris Brown

Jay-Z, le rappeur millionnaire

Shawn Corey Carter ne vous dit peut-être rien mais son pseudonyme, Jay-Z, ne peut pas vous être inconnu. Rappeur émérite et businessman reconnu par ses pairs, Jay-Z a su se faire un nom sur la scène internationale grâce à ses relations avec un certain Notorious Big et à son mariage avec la chanteuse à succès Beyonce.

Jay-Z, des gangs au rap

C'est le 4 décembre 1969 que Shawn Corey Carter voit le jour. Natif de New York, il grandit dans le quartier de Brooklyn où il passe plus de temps dans la rue que sur les bancs de l'école. Le jeune garçon se lie d'amitié avec Chris Wallace qui deviendra plus tard le fameux Notorious Big. Ensemble, ils découvrent le hip-hop et décident d'en faire leur métier. Déjà, Jay-Z montre un certain talent pour les affaires en développant des activités douteuses qui lui permettent de produire ses premiers morceaux de rap dans les années 1990. Mais c'est en tant que dénicheur de talents que le jeune producteur réalise ses premiers succès, notamment en devenant manager de la chanteuse Foxie Brown. Cette première véritable réussite dans le milieu du rap le pousse à rompre les liens qui l'unissaient au gangstérisme. Touche-à-tout, il crée alors sa propre marque de vêtement, "Rocawear", qui fait un tabac et lui assure des revenus confortables.

Jay-Z, le sommet de la gloire

Grâce à cette manne financière, Jay-Z fonde Rock-A-Fella, son label de musique, sous lequel il sort son premier album. Tout semble lui réussir. Il profite de cet état de grâce pour investir son argent dans la maison de disques Def Jam Records puis dans le club de sport 40/40 situé à Manhattan. En 1999, l'homme d'affaires avisé fait la une des journaux après avoir poignardé un homme qui n'avait pas rapporté son matériel de sport dans les temps. Le passé sulfureux du rappeur refait surface. Malgré sa condamnation, Jay-Z poursuit son ascension fulgurante et acquiert le titre de rappeur le plus riche du monde. Son mariage avec la chanteuse Beyonce en 2008 ne fait que parfaire sa légende. Le couple donne naissance à leur fille Blue Ivy Carter en 2012.

Actualités

Dossiers