Jane Fonda

Biographie

Date de naissance 21/12/1937
Lieu de naissance New York
Pays États-Unis
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Richard Perry
Amis Lily Tomlin, Bridget Fonda, Forest Whitaker
Twitter https://twitter.com/janefonda

Jane Fonda, loin des carcans de Hollywood

Autant connue pour sa carrière d'actrice que ses prises de position militantes, Jane Fonda a réussi à se faire un prénom à Hollywood tout en faisant fi du politiquement correct. Figure du féminisme et du pacifisme, aucun tabou ne dérange l'égérie de L'Oréal.

Roger Vadim, son mentor

Jane Fonda vit le drame de sa vie, en 1950, quand sa mère se suicide en se tranchant la gorge. Elle n'est alors âgée que de 12 ans. Mais la fille du mythique acteur Henry Fonda ne met pas longtemps à se faire un prénom dans le monde feutré d'Hollywood. Après l'avoir fait tourner dans des réalisations comme "La Ronde" ou "La Curée" dans les années 1960, son premier mari Roger Vadim (entre 1965 et 1972), avec qui elle a une fille, Vanessa, lui offre en 1968 le rôle-titre de "Barbarella", film de science-fiction adapté d'une BD. Mais c'est une autre adaptation, celle du roman d'Horace McCoy "On achève bien les chevaux" par Sydney Pollack, qui la rend célèbre. En 1972, son rôle de call-girl dans le policier "Klute" lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice. Rebelote avec son interprétation d'épouse de vétéran du Vietnam dans "Le Retour", en 1979. Deux ans plus tard, l'actrice tourne avec son père Henry Fonda, dont ce sera le dernier film, dans "La Maison du lac". Dans les années 1980, elle se consacre à des vidéos d'aérobic vendues à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.

Militantisme acharné

Mariée en 1973 au sénateur démocrate Tom Hayden, avec qui elle a un fils, Troy Garity, devenu acteur, et une fille adoptive, Jane Fonda reste surtout connue pour ses actions militantes et politiques : en faveur du Mouvement afro-américain des droits civiques, dans les années 1960 ; contre la guerre du Viêtnam, en particulier en 1972 ; plus récemment, en faveur de la paix dans le conflit israélo-palestinien. Il est d'ailleurs notable qu'en 2013, elle incarne la très républicaine Nancy Reagan dans "Le Majordome". Un groupe d'anciens combattants du Viêtnam appelle même au boycott du film pour cette raison ! Le couple engagé divorce en 1989, puis Jane Fonda reste mariée dix ans avec Ted Turner, magnat de la presse américaine. En 2014, l'actrice est récompensée pour l'ensemble de sa carrière par le prix de l'American Film Institute, 36 ans après son père. En 2015, elle est à l'affiche de la série Netflix "Grace and Frankie". En couple avec le producteur de musique Richard Perry, Jane Fonda frôle le drame le 11 janvier 2015 lorsque ce dernier perd connaissance pendant la cérémonie des Golden Globes. Mais plus de peur que de mal, pour cet homme déjà atteint de la maladie de Parkinson.

Sexe, drogue, chirurgie esthétique...

Jane Fonda est la plus âgée des égéries L'Oréal et n'hésite pas à déclarer à des magazines qu'elle fumera toute sa vie de l'herbe ou qu'elle adore le sexe. Elle évoque la mort, la religion ou encore la chirurgie esthétique avec un détachement rafraîchissant. Elle parle de sa hanche et son genou artificiels sans complexes, tout en continuant à enregistrer des séances d'aérobic destinées aux séniors. En 2010, elle est guérie d'un cancer du sein. Quant à ses seins siliconés, elle les fait retirer à 60 ans !