Jane Birkin

Biographie

Date de naissance 14/12/1946
Lieu de naissance Londres
Pays Royaume-Uni
Signe astrologique Sagittaire
Amis Arno, Michel Robin, Christophe Miossec, Mathieu Chédid, Baptiste Trotignon, Abou Lagraa, Abd Al Malik,

Jane Birkin, d'amour en chanson

Jane Birkin est une chanteuse et actrice anglaise qui fait partie du paysage français depuis 1969.

Jane Birkin, l'amour avant tout

Jane Birkin a connu trois relations particulièrement importantes dans sa vie. Elle épouse d'abord le compositeur anglais John Barry, qui lui donne une fille, Kate, en 1967. Après leur divorce, Jane Birkin arrive en France où elle rencontre Serge Gainsbourg. Si au début, ils ne s'entendent pas du tout, il deviendra rapidement l'amour de sa vie. Pendant 10 ans, ils partagent vie privée et parfois professionnelle. Ils ont une fille Charlotte, en 1971. Elle finira par quitter Serge Gainsbourg, invoquant ses problèmes d'alcool, un mode de vie différent et des coups qu'elle aurait reçus, ce qu'a reconnu Serge Gainsbourg. De 1980 à 1992, elle vit avec le réalisateur Jacques Doillon. L'actrice et chanteuse Lou Doillon naîtra de cette histoire d'amour. Jane Birkin, aujourd'hui célibataire, est très proche de ses trois filles.

Jane Birkin, une carrière variée

En 1969, Jane Birkin apparaît aux hit-parades grâce à son duo «Je t'aime... moi non plus» avec son pygmalion Serge Gainsbourg. S'en suivra un album signé par les deux interprètes. L'accent anglais et la voix enfantine de Jane Birkin font son succès. Jane Birkin enchaîne ensuite les albums. À la mort de Gainsbourg, elle devient une véritable ambassadrice de son oeuvre, reprenant les chansons qu'il a écrites dans le monde entier. Mais Jane Birkin ne se contente pas de la chanson. Très vite, elle fait ses débuts au cinéma avec «La Piscine» ou «Don Juan 73». Sa rencontre avec Jacques Doillon lui permet de sortir des rôles de ravissantes idiotes. Pour lui, elle joue dans «La fille prodigue». Après une absence au cinéma dans les années 90, Jane Birkin revient avec «Merci docteur Rey». Elle se met également à la réalisation et au scénario avec «Le petit amour» et à la mise en scène pour la pièce de théâtre «Oh, pardon tu dormais».

Jane Birkin, le sac

En 1984, Hermès présente un sac en cuir noir qui rencontre un succès immédiat. Appelé «sac Birkin», il est né de la rencontre de Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, directeur général de Hermès, dans un vol Paris-Londres en 1981. Sans savoir qui était son voisin, Jane Birkin s'est plainte auprès de lui de son sac peu adapté à la vie moderne et aux week-ends.

Actualités Jane Birkin

Programme télé du week-end : valse entre musique, docu et cinéma

Dossiers Jane Birkin

Jane Birkin Également cité dans