Jamie Lee Curtis

Biographie

Date de naissance 22/11/1958
Lieu de naissance Santa Monica
Pays États-Unis
Signe astrologique Scorpion
En couple avec Christopher Guest
Amis Jodie Foster, Jake Gyllenhaal
Twitter https://twitter.com/curtisleejamie

Jamie Lee Curtis, fille de mais pas que

Fille des acteurs américains Tony Curtis et Janet Leigh, Jamie Lee Curtis ne met pas longtemps à se faire un prénom, et une renommée de "scream queen" ! Après s'être éloignée peu à peu du grand écran, elle tente quelques réapparitions à la télévision.

De la reine de l'épouvante...

Jamie Lee Curtis est la fille d'un couple légendaire, à savoir Tony Curtis et Janet Leigh, tous deux acteurs. Le couple se sépare en 1962, quatre ans après sa naissance. En 1975, sa mère se remarie avec Robert Brandt. Après seulement un semestre à l'université, Jamie Lee Curtis abandonne l'idée de se spécialiser en arts dramatiques, arrête les études et se consacre directement à sa carrière d'actrice. À l'âge de 18 ans, elle débute dans un épisode de la série "Columbo". Elle joue la jeune Laurie Strode dans le film à succès "Halloween, La Nuit des masques" et commence à se consacrer aux films d'horreur : "Fog", "Le Bal de l'horreur", "Le Monstre du train"... Elle devient alors un célèbre visage de l'épouvante sur grand écran.

... à l'actrice de comédie

Après quelques drames, Jamie Lee Curtis s'essaie avec succès à la comédie. Dotée d'humour et d'autodérision, elle tourne dans "Un fauteuil pour deux", puis "Un poisson nommé Wanda", pour lequel elle obtient en 1989 un Golden Globe Award de la meilleure actrice dans une comédie, une récompense qu'elle recevra de nouveau en 2004 pour "Freaky Friday : dans la peau de ma mère". En 1994, l'actrice se tourne vers l'action dans "True Lies", avec une scène mémorable de strip-tease devant Arnold Schwarzenegger. Elle glane là encore un Golden Globe de la meilleure actrice. Après avoir d'abord refusé de tourner à nouveau dans la saga "Halloween", par peur d'être étiquetée actrice de film d'horreur, elle reprendra finalement son rôle en 1998 et 2002 pour "Halloween, 20 ans après" et "Halloween : Résurrection".

Une fin de carrière pas si définitive !

En 2006, Jamie Lee Curtis met fin à sa carrière sur grand écran pour s'occuper de ses deux enfants adoptifs, Annie et Thomas. Mariée depuis 1984 à l'acteur Christopher Guest, héritier de la baronnie du même nom, elle porte le titre de lady Haden-Guest. La marraine de l'acteur américain Jake Gyllenhaal indique avoir choisi son mari en ayant vu sa photo dans un magazine. Elle sait ce qu'elle veut ! Jamie Lee Curtis se consacre également à l'écriture de livres pour enfants et à des actions humanitaires. En 2014, elle fait une apparition dans la série "NCIS : Enquêtes spéciales", puis dans le film "Veronica Mars ". En 2015, l'habituée des films d'horreur reprend du service dans le genre avec la série "Scream Queens", dans laquelle le campus d'une université est frappé par une série de meurtres. Un retour aux sources à près de 60 ans ?