James Franco

Biographie

Date de naissance 19/04/1978
Lieu de naissance Palo Alto
Pays États-Unis
Signe astrologique Bélier
Amis Lana del Rey, Amber Heard, Keegan Allen
Twitter https://twitter.com/jamesfrancotv

Le très décalé James Franco !

Acteur, réalisateur, scénariste et écrivain, l'Américain James Franco est un touche-à-tout souvent à la tête de polémiques ! Notamment sur les réseaux sociaux, où il n'hésite pas à s'afficher sous toutes ses coutures...

James Franco, belle gueule et plus beau sourire

Avec une mère poétesse et écrivaine et une grand-mère maternelle directrice d'une galerie d'art, James Franco semblait destiné à embrasser une carrière artistique. Né à Palo Alto en Californie en 1978, il grandit avec ses deux jeunes frères, dont Dave, acteur également. Sa belle gueule fait déjà son succès au lycée puisqu'il est élu "plus beau sourire" par ses camarades de la Palo Alto High School, dont il sort diplômé en 1996. Il entre ensuite à l'université de Californie de Los Angeles, où il suivra des cours de théâtre. En 1999 et 2000, le jeune comédien se distingue pour son interprétation d'un jeune mec cool et charismatique dans la série "Freaks and Geeks". Il obtient une première reconnaissance, un Golden Globe, en 2002, pour son rôle de James Dean dans le téléfilm "Il était une fois James Dean".

De multiples visages

James Franco interprète par la suite Harry Osborn, le meilleur ami puis ennemi de "Spider-Man" dans la trilogie de Sam Raimi, entre 2002 et 2007. Il enchaîne les rôles divers et variés : fils rebelle dans "Père et flic", danseur dans "Company", gigolo dans "Sonny" de Nicolas Cage, chevalier dans "Tristan et Yseult", alpiniste dans "127 heures", scientifique dans "La Planète des singes : Les Origines", rappeur dans "Spring Breakers", ou encore journaliste dans "The Interview" (déprogrammé en raison de menaces terroristes). Et en 2015, Stephen King annonce que James Franco jouera dans l'adaptation de son best-seller "22/11/63".

James Franco, un artiste plus ou moins reconnu

Peintre, James Franco expose ses oeuvres dans une galerie de Los Angeles. En 2008, il devient l'égérie de Gucci pour le parfum homme éponyme. À cette époque, il vit en couple avec l'actrice américaine Ahna O'Reilly, dont il se séparera en 2011, après cinq ans de relation. En 2010, il publie "Palo Alto", un recueil de nouvelles autobiographiques, dont il incarnera le rôle principal dans l'adaptation sur grand écran par Gia Coppola en 2013. Ses deux premiers longs métrages, "As I Lay Dying" et "Child of God", ne reçoivent que des critiques mitigées malgré des présentations au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise, en 2013. Dès novembre 2014, l'acteur assure la promotion de son exposition de photographies en tirage argentique "New Film Stills".

Un homme décalé

Homme de polémique qui n'a pas sa langue dans sa poche, James Franco adore attirer les regards ! En juin 2014, il se fait remarquer lors d'une soirée organisée contre le sida à New York en montrant ses fesses sur scène. 5 000 personnes ont pu se rincer l'oeil... En 2014, l'acteur poste des photos de lui sur Instagran, au réveil, la main dans le slip... La même année, il drague une mineure sans même s'en cacher : un buzz pour la sortie du film "Palo Alto", selon certains. Une promotion plutôt ambigüe, mais c'est tout James, ça !

Actualités