James Dean

Biographie

Date de naissance 08/02/1931
Lieu de naissance Marion
Pays États-Unis
Signe astrologique Verseau
Amis Elizabeth Taylor, Liz Sheridan

James Dean, un destin brisé

Foudroyante, voilà comment résumer la vie de l'acteur américain James Dean. Sa passion pour les voitures brisera une carrière en plein vol. "La Fureur de vivre" créera le mythe, tout comme sa mort prématurée à seulement 24 ans.

Un jeune homme révolté et fragile

Myope, pas très grand, mal dans sa peau et hypersensible, le jeune James Dean n'a rien d'un héros ! Et comme il est né six mois après le mariage de ses parents, en 1931, sa venue au monde représente une situation choquante dans la petite ville puritaine de Marion, dans l'Indiana. La famille déménage en Californie mais, en juillet 1940, sa mère succombe d'un cancer, une douleur insurmontable pour le garçon, très proche d'elle. Son père le renvoie dans l'Indiana pour que son oncle et sa tante l'élèvent dans la tradition quaker. À l'âge de 18 ans, James Dean rejoint son père, remarié, à Los Angeles.

Trois films et puis s'en va...

La carrière d'acteur de James Dean débute, malgré l'opposition de son père, avec des publicités pour la marque Pepsi. Il suit ensuite des cours à l'Actors Studio, à New York. Son rôle dans la pièce de théâtre "L'Immoraliste" d'André Gide, à Broadway, lui vaut en 1954 le Theatre World Awards, récompense accordée aux jeunes acteurs les plus prometteurs sur scène. Il signe ensuite avec la Warner Bros et décroche un premier rôle remarqué, en 1955, dans "À l'est d'Eden", où il joue un fils en conflit avec son père. Tiens, tiens... Étoile montante du cinéma américain, James Dean endosse la même année le rôle principal de l'adolescent rebelle et fragile dans "La Fureur de vivre". Depuis, il est l'image du mal-être de la jeunesse américaine. Dans "Géant", diffusé l'année suivant son décès, il joue un second rôle aux côtés d'Elizabeth Taylor et Rock Hudson. Passionné de courses automobiles, le jeune acteur décide, deux semaines après la fin de ce tournage, de s'engager dans une compétition. Le 30 septembre 1955, il se tue en chemin, sur une route de Californie, au volant de sa Porsche 550 Spyder. Fou de vitesse, James Dean avait pourtant signé une clause dans son contrat pour "Géant" stipulant que les courses et la conduite dangereuse lui sont interdites. Il venait même de tourner un clip pour la prévention routière...

James Dean, la légende

Depuis sa mort, James Dean a acquis un statut d'icône de la culture populaire américaine. Des produits dérivés en tout genre sont mis à la vente. Des lettres d'amour sont encore envoyées au studio Warner Bros. Sa pierre tombale, à Fairmount, dans l'Indiana, a été volée plusieurs fois... Légende mystérieuse, James Dean a également vécu sa vie amoureuse comme une flamme. William Bast, son colocataire à Los Angeles, est connu pour avoir été son amant. Bisexuel, le comédien est en couple avec Ursula Andress à l'époque de sa disparition. Parmi ses nombreuses conquêtes féminines, on retrouve la danseuse Liz Sheridan, Geraldine Page, sa partenaire dans "L'Immoraliste", ou encore l'actrice italienne Pier Angeli qu'il a rencontrée en tournant "À l'est d'Eden".

Actualités James Dean

James Dean Également cité dans