Hugh Grant

Biographie

Date de naissance 09/09/1960
Lieu de naissance Hammersmith
Pays Grande-Bretagne
Signe astrologique Vierge
Amis Liz Hurley, Julia Roberts, Colin Firth
Twitter https://twitter.com/hackedoffhugh

Hugh Grant, acteur "so british"

Avec ses yeux bleus délavés de cocker triste et son sourire en coin, le beau Hugh Grant fait fondre des générations de spectatrices qui s'entichent de ses manières de gentleman so british. Loin de se caser dans la vie réelle, il est pourtant le roi des comédies romantiques dans les salles obscures.

Des débuts prometteurs pour Hugh Grant

Sex-appeal, humour ravageur et flegme so british, l'acteur Hugh Grant déchaîne toujours les passions malgré ses 50 ans passés. Né le 9 septembre 1960 à Hammersmith en Grande-Bretagne, l'acteur grandit dans une ambiance bobo anglaise entre un père artiste à ses heures et une mère professeur de français, à qui il doit son phrasé frenchy impeccable. Étudiant puis diplômé en histoire de l'art, il court les castings parallèlement à ses études : même s'il ne l'avoue pas facilement, il décroche son premier job d'acteur à 21 ans pour... une série de romans-photos. Passé cet emploi alimentaire, il est découvert par le public dans son premier téléfilm en 1982 "Privileged", mais ne connaîtra le véritable succès qu'en 1987 grâce à son interprétation d'un homosexuel refoulé au début du XXe siècle dans "Maurice", rôle pour lequel il obtient le prix d'interprétation masculine au festival du film de Venise. La même année, il officialise sa relation avec l'actrice britannique Liz Hurley.

Hugh Grant : une image de dandy chic égratignée

Avec son physique d'éternel jeune premier, Hugh Grant connaît son premier triomphe au cinéma avec la comédie grinçante "Quatre mariages et un enterrement" en 1994. Le film marque les débuts d'un Hugh Grant dans son rôle d'acteur romantique. En 1995, l'image de galant homme exemplaire est entachée par un scandale sans précédent : pris en flagrant délit et arrêté par la police pour exhibition sexuelle, Hugh Grant paye très cher sa relation avec la prostituée Divine Brown. Un tapage médiatique qui éloigne l'acteur des plateaux de tournage durant trois ans et marque la fin de sa relation avec Liz Hurley. Il renoue avec le succès en 1999 avec son rôle d'amoureux maladroit dans la comédie romantique "Coup de foudre à Notting Hill" auprès de Julia Roberts et revient sur le devant de la scène grâce à l'adaptation cinématographique du "journal de Bridget Jones" en 2001 et 2004 : il propose alors une autre facette de son jeu d'acteur en interprétant le goujat et détestable Daniel Cleaver.

Hugh Grant : éternel célibataire et adorable papa

Même si le temps semble n'avoir aucune emprise sur lui, cet angoissé pour qui l'idée de vieillir est insupportable, continue de faire chavirer les coeurs dans des comédies romantiques au succès retentissant : "Pour un garçon" en 2002 ou le triomphal "Love Actually" en 2003 lui permettent de conserver cette image de charmeur intemporel. Contre l'idée même du mariage dans la vraie vie, Hugh Grant affiche de façon insolente sa vie d'incorrigible célibataire tout en partageant son temps entre ses quatre enfants nés de deux relations différentes. Plus à l'aise dans son rôle de papa que dans celui de compagnon fidèle, Hugh Grant s'étonne lui-même de sa faculté à adorer son statut de père.

Actualités Hugh Grant

Hugh Grant : "Le cinéma ne me passionne pas" [VIDEO]

Dossiers Hugh Grant

  • Les mots pour lui dire : Hugh Grant séducteur

    Dans "Les mots pour lui dire", disponible en DVD ce 2 décembre, Hugh Grant incarne Keith Michaels, un scénariste désœuvré, divorcé et désargenté, qui va donner des cours d'écriture dans une université. Avec son regard à tomber, son sourire irrésistible et son accent enchanteur, le Britannique a su nous envoûter avec ses rôles de dragueur dans les comédies romantiques. Portrait d'un acteur au charme ravageur.

Hugh Grant Également cité dans