Helena Noguerra a 54 ans : origines, chansons, relations avec Lio, vie privée... tout savoir

Joyeux anniversaire ! Actrice, mannequin, chanteuse et animatrice, Helena Noguerra a plus d'un tour dans son sac et l'a prouvé à de nombreuses reprises. Ce 18 mai, elle fête ses 54 ans. L'occasion de revenir sur sa carrière et sa vie personnelle.

Helena Noguerra a 54 ans : origines, chansons, relations avec Lio, vie privée... tout savoir
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Ce 18 mai, Helena Noguerra souffle une bougie de plus. Mais que savez-vous vraiment de la jolie brune, récemment vue à l'affiche de la comédie BDE sur Amazon Prime Video et au cinéma dans 10 jours encore sans maman ? Vie privée, carrière, famille... voici tout ce qu'il faut savoir sur elle !

Les dernières infos sur Helena Noguerra 

Quelles sont les origines d'Helena Noguerra ?

Helena Noguerra est née le 18 mai 1969 à Bruxelles, en Belgique. Elle passera une grande partie de son enfance dans sa ville natale. Ses "parents étaient des anarchistes post-soixante-huitards" et son "père [l]'a élevée dans l'admiration de Bergman et de Pasolini ", avait-elle confié au Journal du Dimanche.

A l'âge de 15 ans, Helena Noguerra décide de sortir du cursus scolaire et commence une carrière de mannequin. Plus jeune, Helena Noguerra se faisait passer pour une italienne : "Petite, mes gros sourcils et mon soupçon de moustache faisaient dire aux autres que je n'étais pas belle parce que j'avais un physique 'typé'", confie-t-elle dans les colonnes du ELLE.

"Je me suis identifiée à Sophia Loren ou à Claudia Cardinale. Et j'ai prétendu toute mon adolescence être italienne. J'ai appris l'italien très tôt, grâce à la méthode Assimil. Et je me gavais de musique et de cinéma italiens pour rendre crédible ma nouvelle nationalité !", ajoute-t-elle. 

Quelles sont les chansons d'Helena Noguerra ?

En 1988, elle prête sa voix au générique de l'émission Lunettes noires pour nuits blanches de Thierry Ardisson. Sa carrière de chanteuse commence à cette même période. En 1992, elle enregistre Rivière des anges avec Daniel Chenevez, qui fait partie du groupe Niagara. En parallèle, elle présente plusieurs émissions musicales sur M6 puis, en 1998, elle enregistre son premier album solo intitulé Projet : bikini, écrit en collaboration avec Doriand et produit par Marc Collin.

En 2001, elle sort l'album Azul, puis Née dans la nature (2004) pour lesquels elle a collaboré avec Philippe Katerine, son mari à l'époque. En 2007, elle sort Fraise Vanille, un album de reprises de Serge Rezvani. En 2013, elle sort l'album Année zéro.

Le 14 octobre 2022, la chanteuse sort Fleurs bleues/Noces noires. "Je suis partie écrire cet album avec Philippe Eveno, musicien et complice de toujours (…) On a créé le personnage d'une pirate en robe de mariée errant dans la nuit à la recherche de son amoureux, un géant de quatre mètres de haut avec 'un cœur de paille et une voix d'enfant'. Au final c'est un mélange entre L'Histoire d'Adèle H., Tim Burton et la maison hantée de Disneyland", a expliqué la chanteuse à ELLE.

Elle a aussi participé au spectacle musical Les Parisiennes.

Dans quels films a joué Helena Noguerra ?

Alors qu'elle s'épanouie dans sa carrière de chanteuse, Helena Noguerra souhaite ajouter une corde à son arc. Elle fait donc ses premiers pas à l'écran dans les années 2000. En 2002, elle fait une apparition dans le film Ah ! Si j'étais riche et enchaîne avec un rôle en 2004 dans le film Peau de cochon, réalisé par Philippe Katerine. En 2010, elle jouera aux côtés de Vanessa Paradis dans L'Arnacoeur puis enchaînera les seconds rôles, de L'Elève Ducobu à La Marque des anges en passant par BDE en 2023.

Elle campe également plusieurs rôles dans des séries télévisées comme dans Fais pas ci, pas fais ça (la pédopsychiatre), Mafiosa, Scènes de ménages, La Flamme, Clem ou encore plus fréquemment Détox.

Helena Noguerra est-elle romancière ?

En plus de chanter et de jouer, Helena Noguerra décide de se lancer dans l'écriture de livres. En 2002, elle publie L'ennemi est à l'intérieur (Denoël) puis Et je me suis mise à table en 2004 (Denoël) puis en 2017 Manon dit toujours non (Actes Sud Junior), un livre pour enfants et le roman Ciao Amore (Flammarion).

Et ça n'a pas toujours été facile pour elle de se lancer dans l'écriture : "J'ai d'abord essuyé des échecs. J'ai envoyé trois premiers manuscrits que j'avais dans les tiroirs. J'écris depuis toujours. A chaque lettre de refus, je me disais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce que j'écrivais. Et puis le 4e manuscrit a plu à Denoël", confiait-elle dans les colonnes de 20 minutes.

Helena Noguerra est-elle de la famille de Lio ?

Ce n'est pas un secret, Helena Noguerra est la demi-soeur de la chanteuse Lio. Demi-soeur, un terme qui hérisse les poils des deux principales concernées. "On pourrait se mettre à hurler et à griffer quand on lit 'demi-sœurs', car on a l'impression qu'on cherche à nous séparer", avait confié la soeur cadette au Journal du Dimanche. Les deux soeurs n'ont pas la même mère.

Aujourd'hui, Lio et Helena sont plus proches que jamais et comptent l'une sur l'autre dans des moments difficiles. Lio avait par exemple expliqué que sa soeur l'avait aidée lorsque celle-ci était victime d'un compagnon violent. "Elle a vu des choses qu'elle ne comprenait pas, alors elle en a parlé autour d'elle et s'est rapprochée d'une association pour femmes battues", avait-elle confié dans les colonnes de Gala.

Que sait-on de la vie privée d'Helena Noguerra ?

Helena Noguerra a eu une relation avec Philippe Katerine pendant presque dix ans. "Je pense que l'amour, c'est une projection qu'on fait sur un inconnu. Il peut arriver que l'autre vous surprenne, dépasse même votre projection, et vous pouvez tenir dix ans. C'est ce qui s'est passé avec Philippe Katerine, car c'était un esprit fantastique. Pénible, mais génial", avait confié la chanteuse à propos de sa relation à ELLE.

Elle rencontre ensuite Fabrice Du Welz et vit une idylle avec le cinéaste belge pendant quatre ans avant de retrouver l'amour en 2021 dans les bras de Fabien Galthié. Un relation qu'elle a souhaité vivre à fond : "Pendant quatre mois, je me suis mise sur off, j'ai vécu d'amour et d'eau fraîche. Je voulais montrer que je pouvais tout faire seule. Mais la solitude, c'est mieux à deux", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Femme Actuelle.

Helena Noguerra est l'heureuse maman de Tanel Derard, né en 1991 d'une première union. Le jeune homme est aujourd'hui musicien et mannequin.

Helena Noguerra assume-t-elle son âge ?

La peur de vieillir ? Pas chez Helena Noguerra. Son âge, elle en est fière : "Oui, parce qu'ils sont à moi et que je les ai gagnés", confiait-elle à Télé-Loisirs. "Faire un compliment sous forme d'âgisme déguisé m'irrite profondément", déplorait-elle alors qu'elle expliquait recevoir des remarques sur le fait qu'elle ne fait pas son âge.

"Je me sens belle et je veux qu'on me dise qu'on me trouve jolie comme lorsque l'on dit à George Clooney que vieillir lui va bien. Mieux vaut se réjouir de ce que l'on gagne que pleurer sur ce que l'on perd", avait-elle alors déclaré.

Il y a donc fort à parier que cette année encore, l'artiste célébrera ses 54 ans dans la joie et la bonne humeur !