Heath Ledger

Biographie

Date de naissance 04/04/1979
Lieu de naissance Perth
Pays Australie
Signe astrologique Bélier
En couple avec Michelle Williams
Amis Michael Stipe, Christian Bale, Jake Gyllenhaal

Heath Ledger, portrait d'un prodige

Rien ne prédestinait ce grand timide à une carrière d'acteur. Pourtant, en 2005, Heath Ledger crève l'écran en cow-boy homosexuel et troque son quasi-anonymat contre une renommée mondiale. Malheureusement, la fête ne dure pas. Trois ans plus tard, le jeune papa disparaît, fauché en pleine gloire par les affres d'une célébrité trop grande pour lui.

Heath Ledger: sur la route du succès

D'origine écossaise, Heath Ledger voit le jour à Perth le 4 avril 1979. Ses parents, amoureux des "Hauts de Hurlevent", s'inspirent du personnage d'Emily Brontë pour lui trouver un prénom. À l'école, il excelle en sport et s'inscrit aux cours de théâtre. Il apparaît dans des petites productions australiennes, décroche le rôle-titre de «Peter Pan» et participe à des séries télévisées. Son diplôme en poche, Heath quitte son Australie natale pour Hollywood. Après des premiers mois difficiles, il tourne dans «10 bonnes raisons de te larguer» et gagne en notoriété. Mais s'il fait couler l'encre, ce n'est pas pour ses films: pendant quatre ans, l'acteur enchaîne les conquêtes pour le plus grand plaisir des tabloïds. Christina Cauchi, Naomi Watts, Heather Graham: toutes succombent à son charme. En 2005, il rencontre Michelle Williams sur le tournage du "Secret de Brockback Mountain" et s'amourache de la comédienne. Neuf mois plus tard, la petite Matilda-Rose pointe le bout de son nez. Propulsé par le film d'Ang Lee, Heath endosse le costume du Joker dans le second volet de la trilogie Batman. "The Dark Knight" se hisse aussitôt sur le podium des blockbusters américains les plus rentables de l'histoire du cinéma.

Heath Ledger: l'adieu du Joker

Très tôt, Heath Ledger se révèle être un enfant surdoué. Il pratique le surf, le hockey sur gazon, suit des leçons d'arts dramatiques et remporte un titre de champion d'échecs. Pourtant, en dépit de ses talents, le jeune garçon manque de confiance en lui et supporte mal d'être dans la lumière. Trois fois oscarisé, «Le Secret de Brockback Mountain» le propulse malgré lui sur le devant de la scène. Harcelé par les paparazzis, l'acteur si réservé n'est plus à l'aise dans ses baskets et fuit les médias comme la peste. Il souffre d'insomnies, de crises d'angoisse, et cache ses vieux démons sous un sourire de façade. En 2008, épuisé, Heath tire sa révérence. Seul à son domicile, il avale un cocktail d'anxiolytiques et s'éteint dans la tristesse générale.