Harrison Ford

Biographie

Date de naissance 13/07/1942
Lieu de naissance Chicago
Pays États-Unis
Signe astrologique Cancer
En couple avec Calista Flockhart
Amis Fred Roos

Harrison Ford, l'acteur oublié des Oscars

Harrison Ford est considéré, en 1994, comme la star du siècle du box-office. La raison? Ses films, où il tient le rôle principal, ont rapporté près de 6 milliards de dollars... Acteur exigeant, Harrison Ford ne remporte pourtant aucun Oscar pendant sa grande carrière.

Harrison Ford, charpentier et comédien d'Hollywood

Avec sa femme comédienne Mary Marquardt (épousée en 1964), Harrison Ford quitte son Illinois natal pour Hollywood, rêvant d'une carrière au cinéma. De petits rôles non crédités aux apparitions anecdotiques, Harrison Ford n'arrive pas à nourrir sa famille. Il décide alors de quitter le cinéma pour devenir charpentier. C'est à cette époque qu'il rencontre un novice de la réalisation en la personne de George Lucas! En 1972, il lui propose son premier grand rôle dans American Graffiti. Le succès viendra avec Star Wars (1976), où il endosse le rôle du cynique Han Solo. Malgré sa proximité avec l'acteur, George Lucas hésite ensuite à lui confier le rôle d'Indiana Jones. Il faudra toute l'insistance du réalisateur Steven Spielberg! La saga Indiana Jones est un succès. Harrison Ford acquiert enfin son statut de star internationale. Indiana Jones et Han Solo seront classés dans le Top 50 des plus grands héros de cinéma. Malgré tout, Harrison Ford ne rencontre pas la reconnaissance de ses pairs. Il n'obtiendra son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard qu'en 2003.

Harrison Ford: l'aventurier se mue en homme vulnérable

Dans Blade Runner (1982), Harrison Ford montre un tout autre visage. Fini l'aventurier prêt à tout, voici le détective privé cynique, mais attachant. Exigeant dans le choix de ses films, Harrison Ford sait imposer ses idées et des tensions naissent avec Ridley Scott. À partir de 1985 et de Witness (film pour lequel il obtient sa seule nomination aux Oscars), Harrison Ford s'engage dans des films moins commerciaux et plus forts, comme The Mosquito Coast, À propos d'Henry ou encore Frantic. Au début des années 1990, il joue un agent de la CIA, vaillant, mais vulnérable, dans Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994). En 1993, Le Fugitif lui offre un rôle à sa hauteur, celui d'un mari accusé à tort du meurtre de sa femme. Continuant sur sa lancée, il incarne le président des États-Unis dans Air Force One (1997). Après quelques échecs, l'acteur de film d'action change d'univers avec Apparences (2000), un thriller fantastique. En 2014, il reviendra métamorphosé, papy au crâne rasé, pour le thriller Paranoia. Père de 4 enfants, il est marié, depuis 2010, avec l'actrice Calista Flockhart. Avant cela, il avait épousé Melissa Mathison, scénariste, avant de divorcer en 2004. Un des divorces les plus chers et les plus tonitruants de Hollywood.

Actualités Harrison Ford

Harrison Ford Également cité dans