Guillaume Gallienne

Biographie

Date de naissance 08/02/1972
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine
Pays France
Signe astrologique Verseau
En couple avec Amandine Gallienne
Amis Julie Andrieu, Olivier Meyer, Valérie Lemercier
Twitter https://twitter.com/GGallienne

Guillaume Gallienne: no limit

Volontiers transgressif, souvent loufoque, Guillaume Gallienne a le jeu dans la peau. Sociétaire de la Comédie-Française, récompensé de deux Molières et de cinq césars, le brillant comédien souffle de rafraîchissantes bourrasques dans le monde artistique français.

À table!

Guillaume Gallienne a senti qu'il avait la vocation à l'âge de 19 ans. Élevé dans un monde de femmes, il adopte très vite les codes et les attitudes féminines. À 12 ans, alors qu'on le considère comme un homosexuel en herbe, Guillaume Gallienne fait une dépression. À l'issue de ses séances de psychanalyse, il en déduit qu'il a de la chance. Cette capacité à entrer dans la peau des femmes le prédispose à une carrière artistique au cours de laquelle il va pouvoir donner libre cours à sa fantaisie. C'est cette histoire autobiographique qu'il raconte dans son one man show "Les garçons et Guillaume, à table!". Il l'adapte en film en 2013. En 2014, son interprétation et le long métrage raflent cinq césars.

Le théâtre sinon rien

Sa passion pour le théâtre lui vient d'un autre choc psychologique. Alors qu'il suit des études à hypokhâgne, sa cousine adorée décède un soir de Noël. Guillaume Gallienne songe alors que si la vie devait s'arrêter pour lui demain, il aimerait faire une seule chose: du théâtre. Mais avant de monter sur les planches, Guillaume Gallienne fait ses gammes et joue dans des publicités à la télévision. Il tombe amoureux d'une styliste, Amandine, qu'il épouse en 2005. La même année, il entre à la Société-Française. Son voeu est exaucé. Il joue les plus grandes pièces classiques du théâtre français.

Fantastique fantasque

Sa personnalité hors-norme ' marié, Guillaume Gallienne s'avoue volontiers bisexuel ' et son talent lui offrent l'opportunité d'être courtisé par les médias: France Inter où il prête sa voix pour lire de grands textes littéraires, mais également Canal+ avec des programmes courts de 2008 à 2010 dans le "Grand Journal". Il aime la danse et participe à l'écriture du livret du ballet "Caligula" en 2005, puis à l'adaptation des "Illusions perdues" de Balzac pour les ballets du Bolchoï en 2011. Après avoir joué Pierre Bergé dans "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, il prépare son second film en 2014. Guillaume Gallienne n'a donc pas encore fini de nous épater.

Actualités

Dossiers