Grand Corps Malade

Biographie

Date de naissance 31/07/1977
Lieu de naissance Blanc-Mesnil
Pays France
Signe astrologique Lion
En couple avec Julia
Amis Charles Aznavour, Édouard Baer, Tony Parker
Twitter https://twitter.com/grandcorpsmalad

Grand Corps Malade : un vent de fraîcheur sur scène

Connu du grand public depuis la sortie de son premier album "Midi 20" en 2006, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, révolutionne la scène française en démocratisant le slam. Habituellement réservée aux cafés-théâtres intimistes qu'a l'habitude de fréquenter le jeune homme, cette poésie qui mêle à la fois rythme mélodique et textes finement ciselés a en quelque sorte sauvé la vie du chanteur.

Grand Corps Malade, entre désillusions et révélations

Avec un parcours scolaire plutôt classique, le jeune Fabien est un mordu de basketball qu'il pratique durant quelques années dans l'équipe d'Aubervilliers. Après un baccalauréat littéraire, il entame des études universitaires pour devenir professeur de sport. À 20 ans, il est victime d'un accident : il plonge dans une piscine dont le niveau d'eau trop bas le laisse paralysé. Selon les médecins, il existe peu de chance pour Fabien de remarcher un jour. Mais à force de rééducation et de pugnacité, le jeune homme remarche en 1999. Passionné d'écriture depuis ses 15 ans, il découvre le slam en 2003 et c'est une révélation. Aidé d'une béquille, la démarche un peu chancelante, c'est du haut de son 1,94 m que ce grand gaillard décide de son futur nom de scène : Grand Corps Malade.

Grand Corps Malade et tête bien faite

En 2006, le public découvre le premier album de cet artiste un peu hors-norme, à la voix grave dont on ressent immédiatement son amour pour les mots : "Midi 20" fait partie des meilleures ventes d'albums de l'année. Opus très personnel, il remporte un an après sa sortie deux Victoires de la Musique : l'album révélation et la révélation scène de l'année. Passionné par Renaud, Brel et Brassens depuis son enfance, ce jongleur de la langue française se fait connaître, son histoire émeut le public et le personnage sympathique contribue à sa réussite. Deux albums suivront : "Enfant de la ville" en 2008 et "3e Temps" en 2010 confirment le nouveau lien qui s'est créé entre le public et le chanteur. Marié depuis 2008 avec Julia, il est l'heureux papa de deux petits garçons.

Un coeur grand comme lui

Après une pause de deux ans durant laquelle il fait un passage en littérature (son livre "Patients" sur son quotidien en convalescence et en rééducation s'est écoulé à plus de 130.000 exemplaires), il revient dans les bacs avec son dernier album "Funambule" sorti en 2013. Il y explore des thèmes actuels et amorce un réel tournant dans sa carrière : son style évolue vers des univers plus rythmés et un sens du hip-hop plus présents que dans ses premiers albums. Souhaitant transmettre sa passion et un message d'espoir, il est très impliqué dans différentes associations : il est le parrain de Sourire à la Vie, qui vient en aide aux enfants atteints par le cancer et il intervient auprès des détenus pour les ouvrir au slam.

Dossiers