Gérard Lanvin

Biographie

Date de naissance 21/06/1950
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt
Pays France
Signe astrologique Verseau
Amis Martin Lamotte

Gérard Lanvin, acteur viril

Grande et belle gueule, Gérard Lanvin est un acteur qui ne passe pas inaperçu. César du meilleur acteur en 1994, il enchaîne ensuite les films, notamment des comédies, pas toujours réussies. S'il ne fait pas toujours les bons choix, il n'en reste pas moins que ses personnages virils percent l'écran.

Gérard Lanvin, petit protégé de Coluche

Né dans une famille bourgeoise de Boulogne-Billancourt en 1950, Gérard Lanvin n'est pas un garçon malléable. Plutôt rebelle et volontiers ivre d'indépendance, il refuse de se voir imposer un destin lisse et prévisible. Après avoir écumé les marchés parisiens et travaillé avec des forains, il suit le Cours Florent et s'investit dans le café-théâtre. Anticonformiste et poil à gratter, Gérard Lanvin n'a pas sa langue dans sa poche. Ce qui n'est pas pour déplaire à Coluche, qu'il rencontre en 1968. C'est un tournant décisif, car ce dernier le pousse à assouvir sa passion de la comédie. En 1977, il le fait tourner dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Alors jeune premier, Gérard Lanvin reçoit le prix Jean-Gabin du meilleur espoir du cinéma pour son rôle dans Une Étrange affaire (1981), avec Nathalie Baye. Après quelques apparitions dans des films de Claude Zidi, Bertrand Tavernier ou encore Alain Corneau, Gérard Lanvin explose aux yeux du grand public avec Marche à l'ombre (1984). Aux côtés de Michel Blanc, il interprète un SDF bourru, mais sensible, un trait de caractère qui va le suivre sur de nombreux films où il est tête d'affiche (Les Spécialistes, La Belle histoire, Les Marmottes).

Gérard Lanvin, l'acteur préféré

En 1994, Gérard Lanvin est Le Fils préféré de Nicole Garcia. Un rôle à sa mesure, symbole de sa maturité, qui lui vaudra le César du meilleur acteur. Au cours des années 2000, il se fait beaucoup plus présent au cinéma. Dans Le Goût des Autres (2000) d'Agnès Jaoui, son personnage de garde du corps lui permet d'obtenir le César du meilleur acteur dans un second rôle. Il enchaîne ensuite les comédies plus ou moins loufoques et réussies où son air sérieux rivalise avec la bouffonnerie ambiante: Le Boulet, 3 Zéros, San Antonio, Camping... Les films policiers lui vont alors comme un gant à ce taciturne né. Sa belle gueule va autant au lieutenant de Jacques Mesrine dans L'Ennemi Public N° 1 (2008) qu'au braqueur dans Les Lyonnais (2011). En 2013, il interprètera le comte de Peyrac dans Angélique d'Ariel Zeitoun. Gérard Lanvin est le père de Manu Lanvin, musicien et de Léo Lanvin, animateur radio.

Actualités

Dossiers

    Gérard Lanvin : "Peyrac et moi, on pense pareil"

    Sincère, simple, volubile, passionné... C'est avec enthousiasme que Gérard Lanvin nous parle de son rôle dans "Angélique, marquise des anges", dans lequel il reprend le rôle de Joffrey de Peyrac. Rencontre.