Gerard Butler

Biographie

Date de naissance 13/11/1969
Lieu de naissance Paisley
Pays Écosse
Signe astrologique Scorpion
En couple avec -
Amis Adrien Brody, Aaron Eckhart, Mel Gibson
Twitter https://twitter.com/GerardButler

Gerard Butler, un écossais à Hollywood

En 2006, après une flopée de seconds rôles, Gerard Butler goûte aux joies de la consécration. Dans "300", le péplum musclé de Zack Snyder, il s'exhibe en roi spartiate bodybuildé et conquiert le coeur d'un public subjugué par ses «tablettes». Pas de chance pour les petits nouveaux! À 44 ans, l'acteur n'a nullement l'intention de passer la main.

Gerard Butler: de l'avocat à l'acteur studio

D'origine irlandaise, Gerard Butler naît à Paisley le 13 novembre 1969. Il grandit sans son père, très tôt divorcé, et n'aura de ses nouvelles qu'à l'aube de son seizième anniversaire. Bien décidé à devenir avocat, il s'inscrit à l'université et suit brillamment des études de droit. Mais le diplôme en poche, un pied dans le cabinet qu'il convoite, le jeune homme se ravise. Il veut devenir acteur! En 1996, Gerard décroche son premier rôle dans l'adaptation théâtrale de "Trainspotting" et monte sur les planches. L'année suivante, il apparaît sur grand écran dans «La Dame de Windsor», participe à des téléfilms et enchaîne les tournages de séries britanniques. Pourtant, sa carrière artistique est au point mort. L'acteur rêve de gros blockbusters à succès mais reste cantonné aux échecs commerciaux. «Le Règne du feu», «Le Fantôme de l'Opéra», «Beowulf & Grendel»: tous tomberont dans l'oubli. Mais, en 2006, la chance lui sourit. Sous les traits sauvages de Léonidas, Gerard roule des mécaniques en tenue légère et s'offre la reconnaissance tant désirée. Deux ans plus tard, il assoit sa notoriété aux côtés d'Hilary Swank dans le joli "P.S. I love you."

Gerard Butler: les années de déboires

Fragilisé par l'indifférence d'un père absent, Gerard Butler réclame l'attention des masses et régale les tabloïds de ses frasques. En 2010, il s'affiche au bras d'Aletta Ocean, une actrice hongroise bien connue dans l'univers du X. Rapidement, le couple rencontre des problèmes d'alcoolisme, apparaît saoul en public et se sépare en cure de désintoxication. En 2012, alors qu'il file le parfait amour avec Madalina Ghenea, l'acteur confesse une nouvelle dépendance: victime d'un accident de surf, il ingurgite des doses déraisonnables d'analgésiques et appelle le corps médical à la rescousse.