Gary Oldman

Biographie

Date de naissance 21/03/1958
Lieu de naissance Londres
Pays Grande-Bretagne
Signe astrologique Bélier
En couple avec Alexandra Edenborough
Amis Tom Hardy, David Bowie, John Hurt, Kiefer Sutherland

Gary Oldman, le charme à l'anglaise

Avec sa filmographie prestigieuse, Gary Oldman est aux Anglais ce qu'Al Pacino est aux Américains: une fierté nationale. S'il a timidement commencé sur les planches, il est aujourd'hui l'acteur "british" le plus coté d'Hollywood. Le succès, l'argent, les femmes' Rien ne lui résiste plus. Une revanche pour cet homme à qui la vie n'a pas toujours souri.

Gary Oldman: une pointure du 7e art

Le 21 mars 1958, Gary Oldman voit le jour à New Cross, un quartier pauvre de Londres. Amputé très tôt de la figure paternelle (son père alcoolique ayant quitté le navire), il renonce aux études et se découvre une passion pour la boxe. En 1970, impressionné par le talent de Malcolm McDowell, le jeune Gary décide de marcher sur les traces de son idole et s'inscrit dans des écoles d'art dramatique. Pendant quinze ans, il étoffe son répertoire, foule les scènes des plus grands théâtres et acquiert une reconnaissance totale de la profession. En 1982, il fait ses premiers pas au cinéma dans "Remembrance", puis il vole la vedette à Daniel Day-Lewis quatre ans plus tard en décrochant le rôle principal de "Sid & Nancy". Dès lors, sa carrière décolle. Les réalisateurs se l'arrachent, et Gary endosse à plusieurs reprises le costume du "méchant" sans état d'âme. Il interprète Lee Harvey Oswald dans "JFK", le terrible comte dans "Dracula", un proxénète psychotique dans "True Romance" et le flic ripoux dans "Léon". Mais en 2004, l'acteur assagit son image de "bad boy" et rejoint les rangs de la saga "Harry Potter". Il y joue Sirius, l'oncle courageux du célèbre sorcier à lunettes, et se réjouit d'avoir enfin un film à montrer à ses enfants. Un an plus tard, il continue sur sa lancée et collabore avec Christopher Nolan sur la trilogie "Batman".

Gary Oldman: Don Juan des temps modernes

Sous son visage d'ange, Gary Oldman cache un véritable coureur de jupons. En 1987, il rencontre la comédienne Lesley Manville et l'épouse. De leur union naît le petit Alfie, mais le bonheur est de courte durée. En 1990, ils se séparent, et l'acteur perd la garde de son fils. Il se console dans les bras d'Uma Thurman, sa partenaire dans "Les Anges de la nuit", et demande sa main. Excédée par ses soûleries à répétition, la belle le quitte en 1992. Isabella Rossellini suivra le même chemin. En 1996, Gary fait la connaissance de Donya Fiorentino aux Alcooliques Anonymes. Fous amoureux, ils convolent en justes noces et donnent naissance à deux garçons: Gulliver Flynn et Charlie John. Mais en 2001, le couple se déchire et règle ses comptes au tribunal. L'acteur réclame le divorce et obtient la garde exclusive de ses enfants. Après une liaison avec Ailsa Marshall, il se range définitivement avec une chanteuse de jazz: Alexandra Edenborough.

Gary Oldman Également cité dans