Frédéric Beigbeder

Biographie

Date de naissance 21/09/1965
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine
Pays France
Signe astrologique vierge
En couple avec Lara Micheli
Amis Michel Denisot, Jonathan Lambert, Thierry Ardisson
Twitter https://twitter.com/beigbedersays

Frédéric Beigbeder, de la pub à la littérature

Né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, Frédéric Beigbeder est souvent présenté comme étant l'un des écrivains français les plus doués de sa génération. Après de brillantes études, le jeune homme débute sa carrière dans le milieu de la publicité. C'est d'ailleurs cet univers qui inspirera son premier grand succès "99 francs". Attiré par la lumière des projecteurs, Frédéric Beigbeder s'est essayé un temps à la présentation d'émissions télé avant de se tourner vers le cinéma.

Frédéric Beigbeder, entre publicité et littérature

Issu d'une famille aisée, il grandit entre une mère traductrice et un père traducteur. Après avoir intégré Sciences-Po puis le Celsa dont il sortira diplômé, Frédéric Beigbeder s'adonne à sa passion de toujours : l'écriture. Son premier roman " Mémoires d'un jeune homme dérangé" est publié en 1990. Il fait ses premières armes professionnelles au sein de l'agence de publicité CLM/BBDO. En parallèle, Frédéric Beigbeder poursuit ses activités littéraires en devenant critique pour de grands magazines, à l'image de Paris Match ou VSD. C'est à cette époque qu'il rencontre Diane de Mac Mahon qu'il épouse en 1991 avant de divorcer en 1996. Ses déboires sentimentaux ne l'empêchent pas d'être un auteur prolifique. La sortie du roman "99 francs" signe un véritable tremplin dans la carrière de Frédéric Beigbeder que le grand public découvre. Ce roman, inspiré directement de son expérience du monde de la publicité, lui vaudra son licenciement pour faute grave, de l'agence Young & Rubicam pour laquelle il travaillait. Preuve de son succès, le livre est adapté au cinéma et l'écrivain y joue même un rôle secondaire.

Frédéric Beigbeder, l'éclectique

Fort de ce succès commercial, Frédéric Beigbeder se voit confier les rênes de l'émission littéraire "Des livres et moi" sur Paris Première. Inventif et créatif, il créera le buzz en présentant une édition spéciale durant laquelle tout le monde est nu. Canal+ recrute l'iconoclaste de la littérature française en 2005. Pendant deux ans, il devient chroniqueur aux côtés de Michel Denisot dans le "Grand Journal". Touche-à-tout de génie, Frédéric Beigbeder produit également des chroniques pour France Inter et le Figaro Magazine. Mais les excès d'une vie trépidante le rattrapent en 2008 lorsqu'il est arrêté par la police en possession de 2,6 g de cocaïne. De cet épisode, Frédéric Beigbeder écrit "Un roman français" pour lequel il obtient le prix Renaudot en 2009. Loin d'être rassasié, l'homme s'essaie alors au cinéma en réalisant "L'amour dure trois ans", tiré de son propre roman, avec Gaspard Proust et Louise Bourgoin comme acteurs principaux.

Actualités Frédéric Beigbeder

Dossiers Frédéric Beigbeder

  • Frédéric Beigbeder et l'idéal féminin

    Frédéric Beigbeder devient chirurgien esthétique pour "L'Idéal", au cinéma le 15 juin. Ce deuxième long-métrage de l'auteur de "99 Francs" donne un bon coup de scalpel dans l'univers de la beauté. À la sortie du bloc, la femme est glorifiée. Le doc esthète nous explique son opération séduction.

Frédéric Beigbeder Également cité dans