François Truffaut

Biographie

Date de naissance 06/02/1932
Lieu de naissance Neuilly-sur-Seine
Pays France
Signe astrologique Verseau
En couple avec Fanny Ardant
Amis Robert Lachenay, André Bazin, Henri-Pierre Roché

François Truffaut, une référence du cinéma français

Enfant né de père inconnu et d'une grossesse non désirée, François Truffaut est balloté entre une nourrice et sa grand-mère. Roland Truffaut épouse sa mère un an après sa naissance et reconnaît l'enfant. Très tôt passionné par la littérature et le cinéma, le futur réalisateur trouve dans ces arts imaginatifs l'échappatoire nécessaire à une vie malmenée.

Des rencontres capitales

François Truffaut quitte l'école à 14 ans, préférant fréquenter les salles de cinéma et vivant grâce à de petits jobs. A l'âge de 20 ans, suite à sa désertion de l'Armée, le jeune François Truffaut est fait prisonnier puis réformé. André Bazin, qu'il a rencontré quelques années plus tôt, lui permet de développer ses talents de critique de cinéma et le jeune homme devient un chroniqueur régulier des "Cahiers du cinéma" aux côtés de Godard, Chabrol ou encore Rohmer. En 1956, François Truffaut rencontre l'écrivain Henri-Pierre Roché qui devient son mentor et dont il adaptera plus tard deux de ses romans : "Jules et Jim" et "Deux Anglaises et le continent". Il épouse en premières noces la fille d'un propriétaire de société de distribution en 1957 avec qui il aura deux filles. Grâce aux finances de son beau-père, il se lance dans la réalisation de courts-métrages.

"Les Quatre Cents Coups"

En 1959, François Truffaut tourne son premier long-métrage "Les Quatre Cents Coups" qui sera un immense succès critique et public. Largement autobiographique, il y rapporte de nombreux épisodes de sa propre enfance et de son adolescence, en mettant en scène son personnage Antoine Doinel. Son film réunit près de 4 millions de spectateurs et remporte le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. "Jules et Jim", sorti en 1962, assoit la notoriété de François Truffaut et confirme son statut de réalisateur de talent. Ce film sur fond de liberté sexuelle, de triangle amoureux et de fatalité est une révolution dans les salles obscures françaises. François Truffaut divorce en 1964 et entretient de nombreuses liaisons avec ses actrices (Catherine Deneuve, Claude Jade et Jeanne Moreau entre autres). L'année 1968 marque un tournant dans la vie personnelle du réalisateur qui retrouve la trace de son père grâce aux services d'un détective privé.

Populaire jusqu'à son dernier souffle

François Truffaut continue son cycle sur l'enfance en 1970 avec "L'Enfant sauvage" et "L'Argent de poche" en 1976. Il signe une nouvelle collaboration avec Catherine Deneuve dans "Le Dernier Métro" en 1980. Ce film est l'apogée de la carrière de François Truffaut qui rencontre un immense succès à sa sortie et détient un record de 10 Césars dont les cinq plus prestigieux. En couple avec Fanny Ardant les dernières années de sa vie, il s'éteint à 52 ans des suites d'une tumeur cérébrale traitée tardivement le 21 octobre 1984.