François Pinault

Biographie

Date de naissance 21 août 19
Lieu de naissance Les Champs-Géraux, Côtes-d'Armor
Pays France
Signe astrologique Lion
En couple avec Maryvonne Pinault
Amis Jacques Chirac, Dominique de Villepin
Twitter https://twitter.com/PinaultFrancois

François Pinault, ou l'art du businessman

Devenir riche n'est pas une chose aisée, cela va sans dire' Mais devenir l'une des plus grandes fortunes mondiales à moins de 50 ans relève de l'impossible, et seuls quelques élus ont su déployer toutes les ressources pour y accéder. C'est notamment le cas de François Pinault.

François Pinault, les débuts de l'empire

Né en 1936 dans les Côtes-d'Armor, rien ne destinait François Pinault à devenir l'un des Français les plus influents dans le monde des affaires. Pendant sa jeunesse, il se passionne pour l'art moderne et contemporain, mais il quitte le milieu scolaire sans diplôme à 16 ans. Il part en Algérie, alors en pleine guerre pour accéder à l'indépendance, pour effectuer son service militaire. À son retour, il fait la connaissance de Louise Gautier qui deviendra sa femme. Celle-ci le met en relation avec son père qui l'embauche dans l'entreprise familiale. Quelques années plus tard, François Pinault rachète l'entreprise, la renomme et développe son activité en mettant la main sur des dizaines d'entreprises concurrentes. Les débuts de l'empire Pinault se caractérisent par la vente de l'entreprise pour la somme de 25 millions de francs. Il se sépare de Louise et rencontre Maryvonne, avec qui il est encore marié à l'heure actuelle. Cette antiquaire de Rennes l'initie au monde de l'art. Déjà à la tête d'une fortune, l'homme d'affaires met tout en oeuvre pour faire fructifier son capital. Il investit notamment dans le marché du sucre et rachète des sociétés au bord de la faillite grâce à une loi votée à l'époque qui rendait les rachats d'entreprises avantageux.

François Pinault, l'implication en politique et la consécration

François Pinault se rapproche des cercles de pouvoir, et soutient tour à tour les campagnes de Valérie Giscard d'Estaing et de Jacques Chirac. En 1987, il effectue l'un des plus gros "coups" de sa carrière en rachetant 75% du capital de l'entreprise la Chapelle Darblay. Il la revendra à peine trois années plus tard en empochant une plus-value record pour l'époque, s'élevant à 525 millions de francs. Dès lors, le businessman investit dans Conforama, dans les magasins "Printemps" et dans la Redoute, ces sociétés lui appartenant désormais de plein droit. Plus récemment, il a acquis une part importante de la marque Gucci, est devenu propriétaire du Stade Rennais jouant en Ligue 1 et a racheté la marque Puma. C'est ainsi que François Pinault est à la tête d'une fortune colossale évaluée à 8,1 milliards d'euros.