François Ozon

Biographie

Date de naissance 15/11/1967
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Scorpion
Amis Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini

François Ozon : le réalisateur de la confusion

Fortement inspiré par les cinéastes de la Nouvelle Vague, François Ozon est le réalisateur qui navigue entre rêve et réalité, entre fiction et vérité. Ses films teintés d'onirisme révèlent l'authenticité dérangeante de la nature humaine dans tout ce qu'elle a de complexe.

Une enfance caméra en main

Né d'un père biologiste et d'une mère professeur de français, François Ozon grandit à Paris et se passionne très tôt pour le cinéma. Caméra super 8 en main, il réalise ses premiers courts-métrages en dirigeant des membres de sa famille ou des amis d'école avant même d'avoir 20 ans. Après des études universitaires en cinéma, il s'inscrit à la Fémis (Fondation européenne des métiers de l'image et du son) où il assiste aux cours dispensés par une célèbre figure de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer et en sort diplômé en 1993. Rainer Werner Fassbinder ou Alain Resnais sont des réalisateurs qui ont forgé le cinéma de François Ozon et sa manière d'envisager son art.

Famille, amours et amitiés au microscope

François Ozon dissèque les sentiments ou les imbroglios amoureux, met en scène l'altérité et la façon dont la société accepte ou rejette les différences. Il propose un cinéma essentiellement féminin dans lequel les femmes de toutes générations sont mises face à l'affirmation de leurs désirs. Il réalise son premier long-métrage "Sitcom" en 1998 : largement autobiographique, ce film marque le début d'une longue série de films dédiés à la rupture familiale et aux passions qui se dévoilent. C'est grâce à son deuxième opus "Sous le sable" en 2000 que la carrière de François Ozon décolle. Ce film lui permet d'obtenir une reconnaissance à la fois publique et critique.

"8 Femmes", une "Potiche" et "Une Nouvelle Amie"

En 2001, François Ozon touche au film choral exclusivement féminin avec un casting quatre étoiles : le long-métrage "8 Femmes" permet au réalisateur de diriger une farandole d'actrices emblématiques comme Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen ou Ludivine Sagnier. Entre enquête policière, huis clos et comédie musicale, c'est ce film qui contribue à la renommée du réalisateur. Naviguant entre comédie dramatique ("Swimming Pool" en hommage à "La Piscine" de Jacques Deray en 2003), le drame romanesque en costume ("Angel" en 2007) ou encore le fantastique ("Ricky" en 2009), François Ozon s'amuse à explorer tous les styles. Tourné vers l'émancipation de la femme, le film "Potiche", sorti en 2010, permet à François Ozon de retrouver Catherine Deneuve dans une jubilante comédie. Après des déclarations tendancieuses suite à la projection en 2013 de "Jeune et Jolie" sur le fantasme supposé de beaucoup de femmes sur leur envie de se prostituer, il revient en 2014 avec "Une Nouvelle Amie", un mélodrame mettant en scène Romain Duris travesti en femme suite au décès de sa compagne.

Actualités François Ozon

Dossiers François Ozon

  • François Ozon nous présente sa nouvelle amie

    Toujours original et sensible, parfois drôle, jamais dérangeant, le film "Une Nouvelle Amie" bouscule les clichés sur le genre et déconstruit la famille hétéronormale pour mieux nous parler d'amour. Rencontre avec son réalisateur, le génial François Ozon.

François Ozon Également cité dans