François-Henri Pinault

Biographie

Date de naissance 28 mai 196
Lieu de naissance Rennes
Pays France
Signe astrologique Gémeaux
En couple avec Salma Hayek
Amis Luc Besson

François-Henri Pinault, sur les traces de son père

Avec un père qui fait partie des 100 plus grandes fortunes mondiales, le destin de François-Henri Pinault était déjà tout tracé dès son plus jeune âge. Surnommé FHP, ce chef d'entreprise brillant et ambitieux souhaite suivre l'exemple de son père, mais il se démarque par son attrait pour le show-business, comme le montre son mariage avec la star Salma Hayek.

François-Henri Pinault : tel père, tel fils

En 1962, François-Henri Pinault voit le jour dans un cadre familial déjà aisé. En effet, son père François Pinault est alors en train de devenir l'un des hommes les plus puissants de la planète et se révèle en tant qu'homme d'affaires habile en maniant d'une main de fer les sociétés dont il a la charge. Après de brillantes études à HEC, François-Henri entend suivre l'exemple de son père et débute en tant que vendeur au sein de Pinault Distribution. L'année suivante, il gravit les échelons, et sa carrière prend un tout autre tournant puisqu'il devient responsable de la centrale d'achat de l'entreprise familiale. Sa détermination et sa persévérance sont perçues comme des gages de fiabilité par son père qui le promeut tour à tour directeur général de France Bois Industries, de Pinault Distribution puis, en 1997, PDG de la FNAC. Durant les années 2000, il accède aux conseils d'administration des groupes appartenant à son père et se forge une certaine réputation, celle d'un chef d'entreprise aguerri et ambitieux. Dès 2011, FHP, comme le surnomment ses proches, prend la tête du pôle luxe de l'entreprise PPR cotée en Bourse. Il concilie ainsi son goût pour les vêtements de grands créateurs et son sens des affaires.

François-Henri Pinault et les femmes

Réputé comme étant un grand séducteur, l'homme sait user de ses charmes pour attirer les plus belles femmes de la planète. Il se marie une première fois avec Dorothée Lepère qui donne naissance à ses deux premiers enfants. Son goût pour la mode le pousse à se rapprocher du monde du mannequinat dans lequel il fait la connaissance de Linda Evangelista avec qui il a un enfant. Il se marie en 2009 avec la célèbre actrice Salma Hayek qui accouchera de la petite Valentina Paloma quelques mois plus tard.