François Fillon

Biographie

Date de naissance 04/03/1954
Lieu de naissance Le Mans
Pays France
Signe astrologique poisson
En couple avec Pénélope Clarke
Amis Alain Juppé, François Baroin, Nicolas Sarkozy
Twitter https://twitter.com/FrançoisFillon

François Fillon : une carrière politiqueprécoce

François Fillon est l'une des figures de la droite française, au fil d'un parcours politique riche et dense. Du Conseil général de la Sarthe à Matignon, l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy a connu de nombreuses victoires électorales et occupé de multiples responsabilités dans six ministères différents. François Fillon est réputé pour sa discrétion et son sérieux, préférant le travail de l'ombre à la lumière médiatique.

François Fillon, une carrière politique jusqu'à Matignon

François Charles Armand Fillon s'est lancé dans la politique en 1976 en tant qu'attaché parlementaire de Joël Le Theule, après avoir obtenu un DEA de droit public à l'Université du Maine, au Mans. Un an après le décès de son mentor en 1980, François Fillon remporte coup sur coup l'élection cantonale de Sablé-sur-Sarthe et l'élection législative de la quatrième circonscription de la Sarthe ; le voilà conseiller général et député à 28 ans. Il accède à la présidence du Conseil général de la Sarthe en 1992 et intègre le gouvernement Balladur l'année suivante en tant que ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Malgré son soutien à Edouard Balladur à la présidentielle de 1995, il rejoint le gouvernement Juppé après la victoire de Jacques Chirac en devenant ministre des Technlogies, de l'Information et de la Poste. Il sera ensuite des trois gouvernements Raffarin dès 2002 où il sera successivement ministre des Affaires sociales puis ministre de l'Education nationale. Il a notamment mené la réforme des retraites en 2003. Devenu président du Conseil régional des Pays de Loire en 2002, il connaît une première défaite électorale en 2004 en perdant la Région. Il est élu sénateur en 2005 et prépare activement la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, qui le nomme Premier ministre au lendemain de sa victoire en 2007. François Fillon restera en place tout au long du quinquennat. Après la défaite et le retrait de Nicolas Sarkozy en 2012, il devient député de la deuxième circonscription de Paris et s'engage dans une lutte fratricide avec Jean-François Copé en vue d'accéder à la présidence de l'UMP. Une empoignade qu'il perd mais dont il conteste le résultat, créant une division profonde du parti politique.

François Fillon, un homme passionné par le sport et la famille

En marge de la politique, François Fillon a toujours su trouver son équilibre à travers sa famille, et sa passion pour le sport. Côté famille, il est l'aîné d'une fratrie de quatre enfants, dont l'un est décédé en 1981. Il s'est marié avec Pénélope Clarke en 1980, avec qui il a eu cinq enfants. François Fillon est également passionné de sport, et tout particulièrement de sport automobile. Il a notamment participé à la mythique épreuve des 24 Heures du Mans à plusieurs reprises en tant quepilote.

Actualités