Francis Ford Coppola

Biographie

Date de naissance 07/04/1939
Lieu de naissance Detroit
Pays États-Unis
Signe astrologique Bélier
En couple avec Eleanor Coppola
Amis George Lucas
Twitter https://twitter.com/Coppola_Wine

Francis Ford Coppola, monstre sacré du cinéma américain

Rares sont les réalisateurs à être nominés la même année aux Oscars pour deux films. Francis Ford Coppola est de ceux-là, avec en 1974, Le Parrain2 et Conversation secrète. Obtenir deux Oscars pour deux films qui se suivent, Le Parrain et Le Parrain 2, ce n'est pas rare, c'est unique! Le réalisateur américain est de cette trempe. Mais derrière le génie se tapit aussi la folie destructrice...

Francis Ford Coppola, seigneur de Hollywood

Atteint de poliomyélite, le jeune Francis Ford Coppola, né en 1939 à Detroit, passe une partie de son enfance immobilisé à cause d'un bras gauche paralysé. Son seul remède sera son imagination débordante et sa créativité artistique. Sa notoriété arrivera d'abord, en tant que scénariste, avec le film de guerre Patton (1971) qui remportera pas moins de sept Oscars, dont celui du meilleur scénario. L'année suivante, il sort la première partie de sa saga épique Le Parrain, dont l'influence sur le cinéma mondial restera longtemps inégalée. Cette fresque de la famille mafieuse Corleone remportera plusieurs Oscars, dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur film. Dans sa saga, il fait participer toute sa famille. Ses deux fils jouent dans une bagarre de rue, alors que sa fille, la réalisatrice Sofia Coppola, apparait dans le 3e volet. Quant à sa soeur, l'actrice Talia Shire, elle est la seule femme de la fratrie Corleone. Son père Carmine Coppola signe quelques musiques.

La chute de Francis Ford Coppola après Apocalypse Now

Propulsé sur le devant de la scène, Francis Ford Coppola prend alors le temps de réaliser un film plus personnel. En pleine affaire du Watergate, il sort le thriller Conversation secrète, l'histoire d'un homme espionné. Il obtient là sa première Palme d'Or au Festival de Cannes (1974), quelques mois avant de rafler de nouveaux Oscars pour Le Parrain 2. Après quelques échecs commerciaux, Francis Ford Coppola revient sur le devant de la scène et pas n'importe comment. Apocalypse Now (1979) bâtira sa légende. Une réalisation grandiloquente sur la guerre du Vietnam. Un scénario qui demandera plusieurs années de préparation, des dépenses démesurées, trois ans de tournage: Francis Ford Coppola est même proche de la folie. La puissance du film lui vaudra une nouvelle Palme d'Or à Cannes. Ruiné, Francis Ford Coppola est contraint de réaliser des films à la chaîne qui ne rencontrent pas le succès commercial escompté: Outsiders, Rusty James, Dracula, Jack ou encore L'Idéaliste. Grâce à son ami George Lucas, il réussit quand même à réaliser des films qui lui tiennent à coeur comme Peggy Sue s'est mariée (1986) ou Tucker (1988). En 2012, il signe un film d'horreur Twixt, qui ne sera même pas projeté aux États-Unis alors qu'il est encensé par les critiques en France.