Fleur Pellerin

Biographie

Date de naissance 29/08/1973
Lieu de naissance Séoul
Pays Corée du Sud
Signe astrologique Vierge
En couple avec Laurent Olléon
Amis Najat Vallaud-Belkacem, Ségolène Royal, Delphine Batho, Aurélie Filippetti, François Hollande
Twitter https://twitter.com/fleurpellerin

Fleur Pellerin, jeune ministre

Fleur Pellerin fait partie de cette nouvelle génération de politiques. En 2012, à 38 ans, cette ancienne de l'ENA a été nommée ministre déléguée chargée de l'Innovation, de l'Economie numérique et des PME, avant de passer à la Culture et à la Communication en 2014.

Fleur Pellerin et la Corée du Sud

Fleur Pellerin est née en Corée du Sud sous le nom de Kim Jong-suk. Adoptée à l'âge de 6 mois par un couple français, elle n'a remis les pieds dans son pays natal qu'en mars 2013, lors d'un voyage officiel. Si la ministre ne connaît que peu de choses concernant ses origines biologiques et la Corée du Sud, elle est considérée, là-bas, comme une star. Sa nomination au sein du gouvernement français a en effet fait la Une des journaux coréens en 2012, Fleur Pellerin étant la première personne d'origine sud-coréenne à atteindre un tel poste en France. La ministre, qui s'est toujours considérée comme française, pourrait profiter de son succès pour renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Fleur Pellerin, un parcours sans faute

Poussée par sa mère qui regrettait de ne pas avoir fait d'études, Fleur Pellerin a été une enfant très studieuse. Après avoir obtenu son bac à 16 ans, elle est admise à l'ESSEC, puis à l'Institut d'études politiques de Paris et l'ENA où elle entre à 24 ans. Elle débute sa carrière en tant que magistrate à la Cour des Comptes. Elle sera également auditeur externe pour l'ONU à Genève, New York et en Irak. En 2002, Fleur Pellerin participe à la campagne de Lionel Jospin. Elle rejoindra également l'équipe de campagne de Ségolène Royal en 2007. Lors de l'élection présidentielle de 2012, elle est responsable, pour François Hollande, des questions «Société et économie numériques».

Fleur Pellerin, sa vie privée

Mariée à Laurent Olléon, directeur adjoint du cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, Fleur Pellerin dit vivre une vie à 100 à l'heure. Mère d'une petite Bérénice née en 2004, elle met pourtant un point d'honneur à accompagner son enfant tous les matins à l'école.

Actualités Fleur Pellerin

Sexisme en politique : 17 ex-ministres s'insurgent

Fleur Pellerin Également cité dans