Fabrice Luchini

Biographie

Date de naissance 01/11/1951
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique scorpion
Amis Edouard Baer, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu
Twitter https://twitter.com/Fabrice_Luchini

Fabrice Luchini, l'éloquance personnifiée

Né le 1er novembre 1951 à Paris, Fabrice Luchini, de son véritable prénom, Robert, est à classer parmi les acteurs les plus fantasques du cinéma français. Oscillant entre drame et comédie, théâtre et cinéma, l'acteur est devenu, au fil des années, un monstre de la scène artistique française. Mais cette consécration cache un parcours semé d'embûches et de longues tirades qui ont servi à construire sa réputation.

Fabrice Luchini, de coiffeur à comédien

C'est dans le quartier populaire de la Goutte d'Or de la capitale que ce fils d'immigrés italiens grandit. Plutôt que de voir son fils user inutilement ses pantalons sur les bancs de l'école, sa mère décide de le placer en apprentissage chez un coiffeur. Entre son métier qu'il exerce dans les beaux quartiers et sa passion dévorante pour la littérature, le jeune Luchini trouve quand même le temps de s'encanailler dans les boîtes de nuit parisiennes. C'est d'ailleurs lors d'une soirée qu'il est repéré par l'écrivain et réalisateur en vogue Philippe Labro qui lui propose de camper un personnage dans son film "Tout peut arriver". C'est ainsi que Fabrice Luchini découvre, presque par hasard, le monde du cinéma.

Fabrice Luchini, à la rencontre du public

La passion l'étreint alors et ne le lâchera plus. Au début des années 1970, sa rencontre avec le réalisateur Eric Rohmer est déterminante pour la suite de sa carrière. Les deux hommes nouent une amitié sincère et collaborent sur de nombreux films : "Le Genou de Claire","Perceval le Gallois", "La femme de l'aviateur"' Même s'il tourne aux côtés des plus grands, Fabrice Luchini ne jouit pas encore d'une notoriété incontestable auprès du grand public. C'est le film "La Discrète" de Christian Vincent en 1990, qui lui ouvre véritablement les portes du succès. Dès lors, il enchaîne les réussites avec "Tout ça... pour ça !" de Claude Lelouch pour lequel il décroche le César du meilleur acteur dans un second rôle. Si tout semble lui sourire au cinéma, Fabrice Luchini n'en oublie pas pour autant son amour pour le théâtre et les grands auteurs classiques. Plutôt discret, l'homme ne s'épanche que très peu sur sa vie privée. Il a une fille, prénommée Emma, qui est devenue à son tour actrice et réalisatrice.

Actualités

Dossiers

    Sidse Babett Knudsen, la force tranquille

    Femme de poigne dans la série danoise "Borgen", l’actrice Sidse Babett Knudsen laisse place à la douceur et la compassion dans le prochain film de Christian Vincent, "L’Hermine". Pour son premier film en France, Sidse Babett Knudsen incarne Ditte, une anesthésiste qui va venir chambouler la vie de l’intraitable Michel Racine, président de Cours d’Assises, tombé amoureux d’elle six ans auparavant. Rencontre avec une actrice européenne aussi irrésistible que son accent danois.

    L'Hermine: de l'amour, un procès et l'occasion de vous présenter le système judiciaire français

    Le nouveau film de Christian Vincent, "L'Hermine", met en scène Fabrice Luchini dans la robe d'un magistrat d'Assises chargé de juger une affaire d'infanticide. Dans le système judiciaire français, la cour d'assises est compétente pour juger les personnes accusées d'avoir commis un crime. Mais le maillage juridique est bien plus complexe. Le Journal des Femmes vous aide à vous y retrouver.

    Fabrice Luchini : "Je ne fréquente pas beaucoup les humains"

    Tête d'affiche de "L'Hermine", Fabrice Luchini est génial dans la peau d'un juge redouté. Avec lui, au procès, "on en prend toujours pour plus de dix ans"... Assise en face de ce monstre sacré du cinéma, modèle d'éloquence et de répartie, je m'incline et laisse "Monsieur le Président" faire la cour et le discours.

    Fabrice Luchin i: "Les femmes jouissent par l'oreille"

    Magistral dans l'habit de président de Cour d'Assises, Fabrice Luchini joue un juge dans "L'Hermine" et courtise avec délectation une anesthésiste rencontrée sur un lit d'hôpital... Rencontre avec un acteur au charme déconcertant et à la verve joyeuse.

    Fabrice Luchini et les femmes

    Dans "L’Hermine"de Christian Vincent, Fabrice Luchini interprète un Président de Cour d’Assises bouleversé par des retrouvailles inattendues avec une femme dont il a été secrètement amoureux... En marge du procès, il récite des vers au personnage joué par l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen (Borgen)... et la séduit. D'autres actrices, mythiques, ont touché son coeur et marqué sa filmographie.

    L'Hermine : dans la peau d'un juré d'assises

    Dans "L'Hermine", au cinéma le 18 novembre, Fabrice Luchini incarne un président de Cour d'Assises chargé de statuer sur une affaire d'infanticide. Comme il est de coutume dans ce genre de cas, il est assisté par un jury composé de 9 citoyens. Comment devient-on juré et qu'est-ce que cela implique ? Guide pratique.

    L'HERMINE: 40 places de cinéma à gagner

    Le nouveau film de Christian Vincent, "L’Hermine", raconte comment Michel Racine, Président de Cour d’Assises redouté, va se trouver bouleversé par des retrouvailles inattendues lors d’un procès. Cette comédie dramatique captivante, servie à merveille par Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen, est à découvrir absolument en salles le 18 novembre. Le Journal des Femmes vous fait gagner des places.

    10 bonnes raisons de voir Un Début prometteur

    Un Début prometteur, d'Emma Luchini, sort au cinéma le 30 septembre. Voici pourquoi vous devriez déjà être dans la salle obscure face à cette comédie à l'humour désenchanté.

    Un Début Prometteur, délicieuse débauche sentimentale

    Promesse d'un cinéma intimiste, tendre et riche d'espoir, "Un Début Prometteur", à découvrir en salles le 30 septembre, offre un tableau poétique des illusions perdues. Le Journal des Femmes vous encourage à découvrir cette comédie douce-amère.