Sheila a 78 ans : mort de son fils, divorce, la rumeur qu'elle est un homme... tout sur la chanteuse

Joyeux anniversaire. Sheila alias Annie Chancel fête ses 78 ans ce 16 août 2023. La petite fille de Français moyens est devenue une grande star populaire. Drames, amour, succès, rumeur... voici tous les moments forts de sa vie.

Sheila a 78 ans : mort de son fils, divorce, la rumeur qu'elle est un homme... tout sur la chanteuse
© SADAKA EDMOND/SIPA

Sheila fête ses 78 ans ce 16 août 2022. Malgré les drames et dures épreuves de sa vie, la chanteuse est toujours debout, en véritable battante. Amoureuse de la scène, elle a sorti il y a quelques mois un nouveau disque, Venue d'Ailleurs son 27e album studio.
La gloire, la descente aux enfers, les accusations sordides, les histoires d'amour déçues et même la mort de son fils : Sheila a connu le meilleur comme le pire. Retour sur les moments marquants de sa vie.

Les dernières news sur Sheila

Quelle était l'enfance de Sheila ?

Annie Chancel, de son vrai nom, naît à Créteil d'un père commerçant en confiserie sur les marchés. En grandissant, la jeune fille ne rêve pas de strass et de paillettes, mais nourrit l'espoir de devenir artiste de cirque… ou écuyère ! Toutefois, lorsqu'elle débute l'apprentissage du piano et du solfège à 8 ans, Annie Chancel sait qu'elle est destinée à faire de la musique. 
À l'adolescence, alors qu'elle prend des cours de comptabilité, elle fait les marchés avec ses parents pour gagner un peu d'argent… et se fait remarquer des badauds en entonnant sans cesse des airs de chansons face aux étals de confiserie de son père. À tel point qu'elle hérite du surnom la "radio".

Pourquoi Sheila s'appelle Sheila ?

C'est au début des années 1960 qu'Annie Chancel se fait remarquer avec son groupe de rock, les Guitares Brothers. Ni une ni deux, le producteur Claude Carrère, conquis par la voix et la douceur de la jeune fille qui est encore mineure, fait signer un contrat d'exclusivité à ses parents. Et l'aventure commence… 
Un seuil détail à régler : son nom de scène. Puisque "Sheila" est le premier titre de son 45 tours, un morceau adapté du tube de Tommy Roe, il s'agira désormais d'appeler la jeune Annie ainsi ! 

Sheila a été "exploitée" par son producteur

Sheila, jeune et innocente, se fait malheureusement manipuler par son producteur Claude Carrère. Elle n'a pas les armes pour tenir tête à un tel mastodonte de la musique. "J'ai été exploitée. Je ne supportais plus la pression exercée par mon producteur. Lors d'un concert à Rouane à l'aube de mes 18 ans, je me suis évanouie et j'ai dû être transportée à l'hôpital", a-t-elle confié à Marianne. Et d'ajouter: "Je ne pesais plus que 45 kilos".
Tandis que la jeune chanteuse ne demande qu'à se produire sur scène, Claude Carrère se rend compte qu'il lui est plus rentable de la faire enregistrer des disques et de l'enfermer dans les studios d'enregistrements, sans la laisser donner des concerts. "Il a signé toutes les chansons... Le pactole ! J'étais la poule. J'étais la poule aux oeufs d'or", s'est souvenue l'artiste dans l'émission Quotidien

Sheila a été accusée d'être un homme

Alors qu'elle n'a que 18 ans et qu'elle commence à peine à se faire connaître, Sheila fait face à une terrible rumeur. Elle est soupçonnée par les journaux à scandale… d'être un homme. "J'ai passé des jours et des jours enfermée chez mes parents à pleurer et à dire 'Mais qu'est-ce qu'on fait ?'. Ça les a coupés de tout le monde parce que eux non plus n'osaient plus sortir", s'est-elle remémorée dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel.  Une rumeur qui la poursuit pendant des décennies…
Lorsqu'elle donne naissance à son petit Ludovic, fruit de son amour avec Ringo, en 1975, les sages-femmes de l'hôpital sont même soupçonnées d'avoir orchestré l'accouchement pour cacher le sexe de la chanteuse. "On leur a demandé combien elles avaient touché pour dire que c'était mon enfant, que je l'avais adopté et acheté en Suisse. On a quand même dit que j'avais une poche d'eau de mer sous la peau du ventre pour faire croire que j'étais enceinte. Comment voulez-vous ne pas être traumatisée avec ça ? Ça m'a pourri la vie", a-t-elle raconté.

Son terrible divorce d'avec Ringo 

Après 6 ans de mariage avec Ringo, Sheila divorce en 1979. Une union qui ne s'achève pas de la meilleure des manières... "Je n'ai jamais revu mon mari depuis 1979. Mais je n'ai ni haine ni agressivité. Je n'ai simplement plus rien à lui dire ! Je serais incapable d'évoquer notre couple car, pour moi, il n'en reste rien, pas même de la nostalgie", a-t-elle expliqué dans le livre Ne vous fiez pas aux apparences.

Quant à Ringo, il avait même assuré à France Dimanche que leur amour avait été fabriqué de toute pièce : "Notre mariage a été monté. Il n'y avait aucun amour entre nous. Le producteur de Sheila nous a demandé de nous marier".

Sheila, remariée à Yves Martin

Après son divorce, Sheila se remarie à Yves Martin, chanteur et producteur de l'interprète de L'École est finie. Victime de deux AVC en 2016 qui lui ont laissé de lourdes séquelles et un grave handicap, Yves Martin était pris en charge dans un institut spécialisé. Il a bénéficié du soutien précieux et courageux de son épouse jusqu'à son décès, cette année.

La mort de son fils Ludovic Chancel

En juillet 2017, Sheila affronte le pire drame de sa vie, la mort de son fils Ludovic Chancel, décédé des suites d'une overdose de cocaïne et de benzodiazépine selon Paris Match. En 2005, celui-ci avait révélé des rapports tendus avec sa mère dans son livre Fils de. "Quand j'étais enfant, je ne comprenais pas pourquoi elle travaillait autant. Je trouvais qu'elle donnait peu d'importance à son garçon", avait-il confié dans l'émission Tout le Monde en Parle.

Ludovic Chancel n'a jamais oublié celle qui lui a donné la vie. En 2015, il lui avait laissé un tendre message sur sa page Facebook pour son anniversaire : "Elle reste pour moi ma Maman avant tout... Je lui souhaite la santé l'amour la paix et le meilleur pour l'avenir (...) Et je terminerai juste par quelques mots. Je t'aime".

Sheila croit en la réincarnation

Désormais, Sheila tente de surmonter tant bien que mal la lourde absence de son fils. La chanteuse continue à sentir la présence de Ludovic Chancel. "Au moment où je parle, Ludo est tout près de moi. Je le sens. Après un tel drame, on reste debout, lui n'aurait pas aimé voir sa mère écrouler", a-t-elle confié dans VSD. "Je crois en la réincarnation. Cela m'aide beaucoup", a-t-elle précisé au Journal du Centre.

Qui est son âme soeur ?

Un homme a changé la vie de Sheila. Il s'agit du musicien mondialement célèbre, Nile Rodgers, avec qui elle compose l'album King of The World, en 1980. Il la persuade de casser son image de chanteuse yé-yé pour dévoiler un aspect plus Rock'n'roll de sa personnalité. "On ne s'est jamais perdus de vue. On est âmes soeurs. Quand on a chanté salle Pleyel il y a deux ans, il a fini Spacer en larmes et a dit : Cette femme a changé ma vie. Lui aussi a changé la mienne", a-t-elle raconté au Parisien. Un amour platonique qui dure toute une vie...