Letizia d'Espagne, une reine moderne

La princesse des Asturies est devenue reine d'Espagne jeudi 19 juin, à la suite du couronnement de son mari Felipe de Bourbon. Portrait d'une délicate roturière vit un réel conte de fées...

Reine de coeur.  A 41 ans, Letizia Ortiz Rocasolano est reine d'Espagne. Depuis son mariage avec le prince Philippe de Bourbon le 22 mai 2004, la belle est princesse des Asturies.
Ses origines, son parcours et sa personnalité viennent donner une autre saveur à cette dynastie qui a été entachée par de nombreux scandales. 
Fille d'infirmière très engagée auprès des syndicats et petite-fille de chauffeur de taxis, Letizia est issue de la classe moyenne. Un naturel et une simplicité que sa belle-mère, la reine Sofia, affectionne : "Elle doit continuer à être ce qu'elle est. Elle est compétente, adorable. Je l'aime beaucoup", rapporte l'Express qui la cite.
Grâce à son ambition, Letizia d'Espagne est devenue une grande journaliste, caractérisée par ses anciens collègues du JT de la première chaîne nationale comme une femme "intelligente, cultivée, ambitieuse, polie, aux nerfs d'acier."  Tous les atouts qu'il faut finalement posséder pour réussir à respecter le protocole... Même s'ils n'ont au départ pas suffi.
La presse espagnole n'a pas épargné la jeune princesse, critiquant sa maigreur, sa passion pour la mode, son ancien mariage avec un professeur de Lettres qui n'a duré qu'un an, son avortement avant la légalisation de l'IVG dan al péninsule ibérique... Néanmoins, la demoiselle a su gagner le coeur des Espagnols grâce à sa spontanéité et son naturel, mais pas seulement. En 2007, un drame a frappé la famille Ortiz. La petite-soeur de Letizia, Erika, âgée de 31 ans, se suicide. Effondrée par cette tragédie, elle s'écroule le jour de l'enterrement dans les bras de son mari, alors qu'elle est enceinte. "Merci à toutes les personnes qui ont été attristées par la mort de ma petite soeur", s'est-elle exprimée devant la foule de médias présents, avec le peu de force qu'il lui restait.
Emu, le peuple espagnol l'a prise sous son aile pour ne plus jamais la lâcher. Très admirée, la maman des petites Leonor, 8 ans et Sofia, 7 ans, n'hésite pas à les déposer à l'école, à s'offrir un moment de détente avec son chéri au cinéma, dans un concert ou au restaurant. Elle ne conçoit pas sa vie autrement, mais est prête à faire de nombreuses concessions. "Tout peut-être enduré par amour", a-t-elle confié aux quotidien ABC.
N'oublions pas que derrière chaque grand homme se cache une femme, ce qui fait le succès du nouveau couple royal. Désormais, c'est une reine amoureuse de son pays, l'étincelante Letizia, que les Espagnols acclament.

letizia d'espagne3
Le couple royal Letizia et Felipe d'Espagne © Sipa Press